Une candidature symbolique. Selon une information révélée par Le Point, Judith Godrèche est candidate à la présidence du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Son dernier président, Dominique Boutonnat, avait démissionné après sa condamnation à trois ans de prison, dont un ferme, pour avoir agressé sexuellement son filleul.
Comme Adèle Haenel, Judith Godrèche est devenue une figure emblématique de la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma. En février 2024, elle a dénoncé des abus dont elle a été victime de la part de deux cinéastes, Jacques Doillon et Benoît Jacquot (elle a déposé plainte par la suite). Un mois plus tard, elle a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le droit du travail dans le monde du cinéma. Comme de nombreux militants, elle avait réclamé la mise en retrait de Dominique Boutonnat de ses fonctions au CNC, avant qu’il soit jugé.
Seule candidature «artistique et militante»
Selon Le Point, Judith Godrèche est la seule candidate au profil « purement artistique » et « militant ». Cinq autres personnes seraient candidates, parmi lesquelles l’ancienne ministre macroniste Aurore Bergé et l’ex-député Renaissance Quentin Bataillon.
Le CNC est une administration placée sous l’autorité du ministère de la Culture. Son président est nommé directement par le Président de la République, sur proposition du ministère de la Culture. Il n’est pas certain que Rachida Dati, en poste rue de Valois, pousse la candidature de Judith Godrèche. La seconde avait critiqué la première dans des propos rapportés par Le Figaro début juillet : « En mai 2024, au festival de Cannes, Rachida Dati, qui dit pourtant se positionner du côté des victimes, a rendu hommage au président du CNC, devant un parterre de professionnels. Une fois de plus, le déni, l’entre-soi. »
Soutien financier de la filière cinématographique, chargé de la promotion et la diffusion des œuvres à l’échelle nationale et internationale, le CNC a aussi pour mission de réglementer l’industrie. Il est notamment compétent pour agir sur les procédures de contrôle des entreprises œuvrant dans le cinéma.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.