Villefranche-de-Rouergue. Premier match de la saison, ce samedi, contre Carcassonne

l’essentiel Promu cette saison en Super XIII, anciennement Elite 1, Villefranche XIII défiera ce samedi les Champions de France en titre d’Elite 1, l’ AS Carcassonne au stade Albert Domec.

Ce samedi, Villefranche XIII Aveyron va vivre un grand jour en intégrant le Super XIII, nouvelle appellation de l’Elite 1 et en évoluant au plus haut niveau national du Rugby à XIII. Les Villefranchois se retrouvent donc en compagnie du gratin treiziste français ; AS Carcassonne XIII, FC Lézignan XIII, Baroudeurs de Pia, Saint-Gaudens XIII, Avignon, Toulouse Olympique, Villeneuve-sur-Lot, Saint-Estève XIII Catalan, Limoux XIII et Albi Rugby League. Que des clubs au passé ou au présent des plus glorieux de quoi renforcer l’idée que Villefranche XIII Aveyron sera bien le petit Poucet de cette compétition. Certes si les Loups se sont imposés comme une équipe référence de l’Elite 2, l’étage inférieur, ils ne possèdent pas le palmarès de tous leurs rivaux de cette saison. Bien conscient de cette réalité, l’ensemble du club aborde cette saison avec humilité et une grosse envie d’apprendre. Pour leur baptême du feu, les rouges et bleus ne pouvaient rêver mieux : aller défier sur stade d’Albert Domec, l’AS Carcassonne le champion en titre !

Un très gros client

Présenter l’AS Carcassonne, c’est présenter le nec plus ultra du Rugby à XIII français. Après un premier titre de Champion de France en 1945 et un premier doublé Champion-Coupe de France en 1946 les Carcassonnais sont toujours restés dans le haut du tableau de l’Elite. La saison dernière, ils empochaient leur 5e doublé et leur 13e titre de Champions de France, une sacrée référence.

Surfant sur une très forte dynamique, les jaunes et noirs entendent bien cette saison confirmer leur suprématie. Pour cela, le club a connu une très belle stabilité dans l’effectif et a ciblé son recrutement : Djamel Diakhaté, Bastien Scimone et E Rogers-Smith (ex Sydney Roosters) vont apporter un plus.

Côté aveyronnais, le staff va s’appuyer sur le collectif qui a évolué (en amical) le week-end dernier face à Villeneuve-sur-Lot tout en ne pouvant pas encore compter sur toutes leurs recrues. notamment australiennes : un retard dû à des complications administratives mais qui devraient être réglées très rapidement.

Quoi qu’il en soit, le groupe villefranchois entend bien défendre comme il sait si bien le faire les valeurs du club. Coup d’envoi 17 h, match à suivre sur la chaîne You tube.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.