Les sirènes d’alerte ont retenti à Tel Aviv et dans plusieurs localités du Gush Dan et de la plaine côtière israélienne, suite au lancement d’un missile sol-sol depuis le Yémen. Cette attaque marque une nouvelle escalade des tensions dans la région, impliquant désormais directement les forces houthies yéménites dans le conflit.
Le porte-parole de Tsahal a rapidement confirmé l’interception réussie du missile par le système de défense Arrow. L’opération s’est déroulée en dehors des frontières israéliennes, à haute altitude, démontrant l’efficacité des systèmes de défense du pays face à des menaces de longue portée. Les explosions entendues par la population étaient dues au processus d’interception lui-même, a précisé l’armée.
Suite à cet incident, le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a été mobilisé pour prendre en charge 17 personnes. La majorité d’entre elles souffraient d’anxiété liée à l’alerte, un phénomène courant lors de telles situations. Un cas plus sérieux a été signalé à Petah Tikva, où une adolescente a été légèrement blessée par un véhicule qui a dévié de sa trajectoire pendant l’alerte. Elle a été transportée à l’hôpital dans un état stable.
Cette attaque intervient dans un contexte particulièrement tendu. Quelques heures auparavant, un haut responsable du Hezbollah, Mohammad Hussein Srour, avait été éliminé dans la banlieue de Dahieh à Beyrouth. Selon des sources saoudiennes, Srour, qui commandait l’unité aérienne du Hezbollah, aurait joué un rôle clé dans la supervision des lancements de missiles houthis ces dernières années, établissant un lien direct entre le Hezbollah libanais et les forces houthies au Yémen.
La réaction des Houthis ne s’est pas fait attendre. Nasreddin Amer, un haut responsable d’Ansar Allah (nom officiel du mouvement houthi), a laissé entendre que ce tir de missile était une réponse directe à l’élimination de Srour. Sa déclaration, « Jaffa occupée est sous le feu, ô Hadj Abu Saleh », utilisant le surnom de Srour, confirme le lien entre ces événements et souligne la coordination entre les différentes forces opposées à Israël dans la région.
Il y a deux semaines à peine, un autre missile houthi avait été partiellement intercepté près de l’aéroport Ben Gourion, démontrant une capacité croissante des Houthis à menacer des cibles en Israël depuis le Yémen.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.