Top 14 – L’enseignement du week-end : Lyon et Montpellier, le réveil des forces

À la lutte pour le maintien la saison dernière, le Lou et le MHR ont prouvé ce week-end qu’ils avaient de la ressource. Assez pour revenir dans la course ?

C’est peu dire que, la saison dernière, Lyon et Montpellier ont tenu le mauvais rôle de vilains petits canards du Top 14. Ceux des gros budgets évoluant bien trop loin de leurs standards, tandis que des soi-disant « petits » comme Bayonne, Perpignan et consorts caracolaient un peu plus haut au classement, à la lutte pour une qualification pour laquelle le Lou (demi-finaliste en 2018 et 2020) et Montpellier (champion de France 2022) semblent naturellement plus taillés. Ce temps est-il révolu ? Il est à l’évidence beaucoup trop tôt pour le dire, après seulement deux journées. Ce qui est certain, en revanche, c’est que Rhodaniens comme Héraultais affichent au bout de deux journées un visage singulièrement différent par rapport à la saison dernière, à la grâce notamment de recrutements qui ont apporté une véritable plus-value dans les deux effectifs.

Ainsi, le Lou a affiché un caractère qu’on ne lui avait pas vu depuis longtemps samedi en prime-time, à l’heure de renverser une situation impossible face à des Girondins décidément en difficulté pour maîtriser leur nerfs dans le money-time (28-26). De quoi permettre à Léo Berdeu de valider sans trembler un premier succès à l’extérieur après 591 jours de disette hors de Gerland, obtenu sur la pelouse des… Montpelliérains (22-26), qui ont démontré à Béziers que les discours résolument optimistes n’avaient rien de vaines paroles. « Il y a beaucoup d’enthousiasme avec tout ce qui se passe depuis la fin de saison dernière, avait alors expliqué le centre Thomas Darmon. Vraiment, le groupe vit bien et avait trop envie de bien faire, je pense vraiment qu’il y a eu des choses très intéressantes. Il ne faut pas tout bâcher. Honnêtement, je ne suis pas inquiet pour la suite. On travaille bien, on sent qu’il se passe quelque chose dans ce groupe, on est encore juste un peu en rodage. »

Face à Vannes et Toulouse pour confirmer

La preuve face à Perpignan (7-26), où les Héraultais particulièrement en place en défense et en conquête ont fait appliquer leur loi à des Catalans sans doute un brin trop confiants… De quoi recoller au classement, d’abord, et surtout préparer la réception de Toulouse avec un peu plus de certitudes, tandis que les Lyonnais se déplaceront en Bretagne bien décidés à prolonger leur embellie une semaine supplémentaire, histoire de bien s’installer dans le top 6 et ne surtout pas se lancer dans une course contre-la-montre à la recherche des points manquants, dont Rhodaniens comme Montpelliérains ont la saison dernière payé pour savoir à quel point elle pouvait être éprouvante pour les nerfs. Et surtout risquée, au vu de l’immense concurrence qui continue de sévir dans le meilleur championnat de clubs du monde…

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.