Telegram : l’incident diplomatique ; ces ministres qui se verraient bien rempiler : Les indiscrets du JDD

Emmanuel Macron n’a pas complètement apprécié la célérité de la justice à l’endroit du patron franco-russe de la messagerie Telegram, arrêté au Bourget et placé en garde à vue. Dans un contexte où la France est devenue une terre d’accueil pour des entrepreneurs de la tech du monde entier, le signal envoyé par cette arrestation interroge. En coulisses, les collaborateurs du président estiment que si sur le fond le débat est ouvert, sur la forme, le tout laisse à désirer.

JO Paris : 300 détections de drones et 60 interpellations

Pendant la quinzaine olympique et la période des Jeux paralympiques, le centre névralgique de l’opération Sentinelle, situé à l’École militaire, a repéré plus de 300 drones dans le ciel de la capitale. Ce chiffre ne précise pas si ces appareils étaient « amis » ou « ennemis », mais plus de 60 interpellations ont été effectuées.

« Il ne s’agissait pas nécessairement de vols malintentionnés. Dans 98 % des cas, c’était surtout de la négligence de la part de personnes qui ignoraient que le ciel de Paris était totalement interdit pour les drones », explique une opératrice de l’armée de l’Air et de l’Espace. Pour détecter les engins, plusieurs dizaines d’équipements radars étaient stationnés sur les toits parisiens. Parmi eux, les systèmes de lutte anti-drone Parade, Milad ou encore Basalt.

La suite après cette publicité

Le trésor de guerre d’Olivier Faure

Depuis plusieurs semaines, les opposants au premier secrétaire du PS réclament la tenue d’un congrès pour trancher la ligne stratégique du parti : s’affranchir ou non du mouvement Jean-Luc Mélenchon. Si les statuts du PS prévoient l’organisation d’un congrès dans les six mois suivant les élections législatives, la direction n’a toujours pas envoyé de convocation. Interrogé sur ce point en marge des universités d’été de Blois, Olivier Faure s’est contenté d’évoquer l’horizon 2025.

Certains de ses adversaires veulent y voir un signe de fébrilité. Plus pessimiste, un soutien de Bernard Cazeneuve observe que les 3 000 nouveaux militants arrivés au PS depuis la dissolution sont des partisans du NFP, donc d’Olivier Faure. Conclusion : « Si un congrès devait se tenir demain, il n’est pas sûr qu’il tourne à notre avantage… »

Encore un moment, Monsieur Barnier

Ah, la vie de ministre, dur, dur d’y renoncer. Tout bien considéré, certains membres du gouvernement démissionnaire se verraient bien rempiler. Bien décidé à recouvrer sa liberté, un ministre qui a tourné la page dès l’annonce de la dissolution s’amuse de la versatilité de certains de ses collègues : « Il y a un mois et demi, ils nous expliquaient qu’il fallait tirer les conséquences de la défaite et s’en aller, et maintenant, ils se roulent par terre pour rester. »

Lefèvre et Rodwell en première ligne

Les députés Mathieu Lefèvre et Charles Rodwell sont en pleine offensive pour préparer le dépôt de la loi de finances, prévue pour le 1er octobre. En tant que rapporteurs spéciaux sur les questions d’immigration, d’asile et d’intégration, ils multiplient les déplacements pour défendre un objectif : assurer l’équilibre budgétaire tout en renforçant la lutte contre l’immigration clandestine.

Après une visite au centre de rétention administrative de Vincennes, où les travaux de rénovation tardent à débuter, une rencontre avec les forces de l’ordre à Calais est prévue la semaine prochaine.

Les Fleurs du Mal bientôt au cinéma

Après Les Trois Mousquetaires (2023) et Le Comte de Monte-Cristo, du tandem Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, qui va bientôt atteindre les 8 millions d’entrées dans l’Hexagone, Pathé continue d’adapter au cinéma les chefs-d’œuvre de la littérature française en confiant cette fois Les Fleurs du Mal (1857), recueil de poèmes de Charles Baudelaire, à Alexandre Aja.

Le maître de l’horreur, qui sort son nouveau film, Mother Land, avec Halle Berry, le 25 septembre, va réaliser un « biopic peu ordinaire », une « adaptation fantastique pour raconter la vie de l’écrivain et sa muse Jeanne Duval », en s’inspirant de Crénom, Baudelaire !, le livre d’analyse de Jean Teulé. Si tout va bien, tournage prévu l’année prochaine. Le nom des acteurs reste encore secret.

Bonne semaine

Henri Giscard d’Estaing

Après une année 2023 marquée par des résultats exceptionnels, le Club Med et son président Henri Giscard d’Estaing ont une fois de plus enregistré des performances records au cours de ce semestre. Dans un environnement économique et géopolitique de plus en plus incertain, le Club Med continue de prouver la réussite de sa transformation, qui en fait aujourd’hui un acteur mondial incontournable dans le secteur des vacances premium. La stratégie de montée en gamme du Club Med est désormais pleinement aboutie, avec 100 % de ses Resorts classés haut ou très haut de gamme.

Saint-Marin

Une victoire historique ! Jeudi, les Saint-Marinais ont écrit une nouvelle page de leur histoire en remportant leur tout premier match officiel en battant le Liechtenstein 1-0. C’est seulement la deuxième victoire pour cette équipe composée majoritairement de joueurs amateurs. La première remonte à vingt ans, jour pour jour, également contre le Liechtenstein, avec le même score, mais lors d’un match amical.

Cette performance historique du micro-État européen, niché au cœur de l’Italie, prend d’autant plus d’ampleur qu’elle survient après 205 rencontres disputées depuis 1990, marquées par seulement deux victoires, neuf matchs nuls et 194 défaites.

Mauvaise semaine

Didier Deschamps

Le sélectionneur des Bleus a poussé un gros coup de gueule à l’issue de la défaite de l’équipe de France 1-3 contre l’Italie au Parc des princes, ce vendredi. Premier match de la rentrée dans le cadre de la Ligue des nations, les Bleus ont sombré à l’exception du prodige Barcola. Deschamps a reconnu sa « responsabilité » à l’issue de la débâcle.

Après douze années passées à la tête de l’équipe de France, la question de l’usure du sélectionneur se pose. Reconduit après la dernière Coupe du monde par Noël Le Graët sans aucune consultation, Deschamps est en principe assuré de conserver son poste jusqu’en 2026.

Michèle Alliot-Marie

Un coup dur ! Ce vendredi, Michèle Alliot-Marie a été condamnée à six mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts. L’ex-ministre sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy était poursuivie devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour son implication présumée dans l’attribution de subventions à une association présidée par son père, Bernard Marie, alors qu’elle occupait le poste d’adjointe au maire de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Ses avocats ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel.

L’agenda de la semaine

Lundi 9 > La station Champs-Élysées-Clemenceau (lignes 1 et 13) rouvre après sa fermeture pour les Jeux olympiques et paralympiques. Procès civil de l’auteur d’une fausse alerte à la bombe au château de Versailles. Ligue des nations : France-Belgique au Groupama Stadium de Lyon.

Mardi  10 > Journées parlementaires du camp présidentiel (Ensemble pour la République) à Rosny-sur-Seine dans les Yvelines. Débat entre Donald Trump et Kamala Harris sur la chaîne ABC. Assemblée générale pour élire le président de la Ligue de football professionnel.

Mercredi  11 > Rentrée parlementaire de la Droite républicaine à Annecy. Journée de travail du parti Horizons à Reims avec une conférence de presse d’Édouard Philippe, son président. Journées parlementaires du groupe Les Démocrates à Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne. 23e anniversaire des attentats contre les deux tours du World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington qui avaient fait plus de 3 000 morts. Visite du pape François à Singapour, ultime étape de sa tournée en Asie.

Jeudi  12 > Audience de procédure avant le nouveau procès d’Harvey Weinstein pour viol et agression sexuelle provisoirement fixée au 12 novembre. Restitution des propositions des États généraux de l’information à Paris.

Vendredi  13 > 89e Fête de l’Humanité, célébrant les 120 ans du groupe de presse, sur la Base 271 à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Fermeture du Commissariat du village olympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les locaux revenant à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Feria des vendanges de Nîmes.

Samedi  14 > Emmanuel Macron préside la parade olympique pour célébrer les athlètes français, sur l’avenue des Champs-Élysées, à Paris. Séminaire de rentrée du Rassemblement national à l’Assemblée nationale. Braderie de Lille, deux semaines plus tard qu’à l’accoutumée, en raison des Jeux de Paris 2024. Reprise du procès du vice-Premier ministre Matteo Salvini sur le blocage d’un navire de sauvetage de migrants.

Dimanche  15 > Rentrée politique de Gérald Darmanin à Tourcoing autour du thème de la « question sociale ». 40e anniversaire du prince Harry d’Angleterre, cadet du roi Charles III. 76e cérémonie des Emmy Awards, l’équivalent des Oscars de la télévision, à Los Angeles.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.