La France accueillait pour la première fois les Jeux Paralympiques d’été. La manifestation inédite a été unanimement saluée. Le pays hôte avait fait part de ses ambitions avant même le début de ces Jeux, terminer à la huitième place des nations participantes. À l’issue des Paralympiques, pari réussi pour la délégation française et ses 19 médailles d’or. Parmi les sportifs français, 14 Ultramarins et une moisson contrastée pour les outre-mer.
La France finit donc au 8eme rang des pays médaillés, derrière le trio de tête : Chine, Grande-Bretagagne (pays de naissance des jeux paralympiques) et Etats-Unis. Les trois mêmes pays qu’en 2021 à Tokyo. La France avait alors terminé 14ème au tableau des médailles. C’est dire si ces Paralympiques à domicile, portés par le public français, ont réussi aux tricolores.
19 médailles en or, 28 en argent et 28 en bronze, voilà le bilan français de ces Paralympiques.
Dans ce tableau des médaillés, quelle place pour les sportifs d’Outre-mer ? Au Japon, il y a 3 ans, c’est en para-athlétisme que nos champions d’outre-mer s’étaient particulièrement illustrés.
Cette fois-ci, le bilan de l’athlétisme s’avère plus mitigé. Déception pour le Calédonien Pierre Fairbank et le Réunionnais Dimitri Pavadé. Bilan en demi-teinte pour la Martiniquaise Mandy François-Elie et satisfaction, même s’il n’empoche pas de médaille, pour le Guadeloupéen Alex Adélaïde qui participait, pour la première fois, à l’épreuve d’haltérophilie. À souligner, la belle médaille d’argent de Jeffrey Lami. Le guide antillais monte, avec l’athlète handisport Timothée Adolphe, sur la deuxième place du podium du 400 mètres T11.
Compliqué aussi pour les sports collectifs, l’équipe de rugby fauteuil emmenée par le martiniquais Cédric Nankin termine 5éme de ces paralympiques. Match de classement également pour les Bleus du basket fauteuil qui comptaient dans leur rang, deux Ultramarins : Audrey Cayol et Jordan Luce. Une exception, le cécifoot. Le réunionnais Gaël Rivière et ses coéquipiers se sont hissés en finale de la compétition et ont donné à la délégation tricolore une médaille d »or supplémentaire de belle facture.
La Réunion, avec Laurent Chardard, qui a aussi permis à la France de briller en natation et puis il faut souligner enfin la médaille d’argent au judo du Guadeloupéen Hélios Latchoumanaya et les bons résultats en para-cyclisme de l’entraîneur guadeloupéen Grégory Baugé qui avec Marie Patouillet apporte une médaille d’or et une autre d’argent dans l’escarcelle française.
Retrouvez les médaillés ultramarins dans le carrousel ci-dessous.
Comme pour les Jeux Olympiques, rendez-vous est pris pour les prochains Paralympiques à Los Angeles en 2028. L’occasion, sans doute, de briller une nouvelle fois pour nos champions. À l’image de Vitolio Kavakava et Soane Luka Meissonnier, qui symbolisent (avec d’autres) la relève du para-athlétisme, les Ultramarins n’ont pas dit leur dernier mot.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.