D’un coup de baguette magique ou plutôt statistique, le Québec, qui comptait 52 % de tous les demandeurs d’asile au Canada, n’en compte plus que 41 %.
Statistique Canada a publié ce mercredi ses estimations des résidents non permanents pour le troisième trimestre de 2024. L’agence en a profité pour revoir rétroactivement ses chiffres. Le principal changement porte sur la répartition régionale des demandeurs d’asile. Avec ces nouveaux calculs, le Québec, au deuxième trimestre, comptait 151 000 demandeurs d’asile, plutôt que la donnée précédente de 190 000, soit 39 000 de moins. Il en compte désormais 163 000.
Bon à savoir : dans la catégorie des demandeurs d’asile, Statistique Canada inclut les personnes détenant le statut de réfugié et les groupes apparentés.
L’agence a corrigé à la hausse les chiffres de l’Ontario, qui compte 31 000 demandeurs d’asile de plus, au deuxième trimestre, par rapport à la donnée précédente.
Le nombre de demandeurs d’asile reste similaire pour le total canadien. On peut en déduire que ces nouvelles estimations reflètent les déplacements des demandeurs d’asile d’une province à l’autre.
Cet enjeu faisait l’objet d’un débat entre Québec et Ottawa. Le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, et son ministère, estimaient que les données de Statistique Canada ne tenaient pas compte du déménagement des demandeurs d’asile et des réfugiés, après le dépôt de leur demande.
La hausse se poursuit
Cela dit, les résidents non permanents continuent d’augmenter au Québec et au Canada. Ils sont passés de 551 000 à 588 000, au Québec, selon les données révisées de Statistique Canada, et de 2,8 millions à 3 millions, dans l’ensemble du Canada.
Les résidents non permanents, qu’on appelle aussi des immigrants temporaires, représentent 6,5 % de la population québécoise, et 7,2 % de tous les Canadiens. Cette population se compose de trois groupes : les détenteurs d’un permis de travail, d’un permis d’études et des demandeurs d’asile.
Si les détenteurs d’un permis d’études sont légèrement moins nombreux au Québec, par rapport au dernier trimestre, les titulaires d’un permis de travail ont augmenté de 10 %.
-
- 588 000
- Nombre de résidents non permanents au Québec, selon les plus récentes données.
Statistique Canada
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.