Sommet de la Francophonie : deux cents nouveaux termes inaugurés contre le «soft-power» américain

DÉCRYPTAGE – Emmanuel Macron accueillera la semaine prochaine le 19e sommet de la francophonie. C’est l’occasion de rappeler les travaux de la Commission d’enrichissement de la langue française dirigés par l’académicien Frédéric Vitoux.

Ce sera le premier rendez-vous multilatéral d’Emmanuel Macron depuis qu’il est en « coalitation » . Ce « mot-valise », suggéré après l’échec de la dissolution, décrit une nouvelle situation politique entre cohabitation frontale et coalition forcée. Ce néologisme à usage unique n’entrera pas dans le dictionnaire, mais il sera peut-être dans les conversations lors du 19e Sommet de la francophonie qui se réunit la semaine prochaine à la Cité internationale de la langue française de Villers-Coterêt. Emmanuel Macron l’a inaugurée l’année dernière, en hommage à l’ordonnance de François Ier qui imposa, depuis cette ville du Nord, l’usage du français dans tous les actes juridiques du royaume. Il voulait purger de la langue officielle les mots latins que tous ne comprenaient pas. 

À découvrir

Le latin restait d’Église, le français devenait langue d’État. Depuis lors, la délatinisation a été accomplie très au-delà des intentions du roi. L’urgence est désormais à la dé-(s)américanisation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.