Si vous voyagez à travers le monde, il est essentiel de connaître certaines règles du Code de la route local.
Dans une ville de l’Ohio, aux États-Unis, il est par exemple interdit de tomber en panne.
Si vous comptiez louer une voiture en Chine avec votre permis de conduire international, revoyez vos plans.
Si certaines règles du Code de la route français peuvent paraître inutiles ou loufoques, il suffit de regarder celles en vigueur à l’étranger pour que le mot « insolite » prenne tout son sens. Si vous aimez voyager à travers le monde, il est essentiel de connaître les règles locales pour éviter les amendes parfois (très) salées. Voici quatre règles de conduite insolites à l’étranger.
Gare à la panne d’essence dans l’Ohio
Dans l’État de l’Ohio, à l’est des États-Unis, il est absolument nécessaire de vérifier son niveau d’essence avant de prendre la route. Surtout dans la ville de Youngstown, située entre Cleveland et Pittsburgh. En effet, les autorités municipales locales ont édicté une loi interdisant aux automobilistes de tomber en panne de carburant dans la ville. La raison : éviter une gêne à la
circulation et un danger pour les autres usagers de la route.
Priorité aux chameaux aux Émirats !
Après les priorités à droite en France et la priorité aux piétons au Portugal (ces derniers ont automatiquement l’autorisation de passer à un passage piéton, à tel point qu’il n’existe pas de feu piéton, NDLR), voici… la priorité aux chameaux aux Émirats arabes unis ! Ainsi, dans le cas où vous croiserez l’une de ces bêtes à bosses sur votre route, prête à s’engager, un conseil : laissez-la passer. À noter qu’en cas d’accident, l’automobiliste devra payer une compensation financière au propriétaire de l’animal.
Ne conduisez pas en Chine en tant que touriste
S’il est bien souvent possible de conduire à l’étranger avec un permis français, à condition d’être également en possession d’un homologue international, il n’en est rien pour la Chine qui ne reconnaît pas les permis de conduire étrangers et internationaux. Impossible donc de louer un véhicule dans une quelconque agence de location de voiture si vous n’êtes pas en possession d’un permis de conduire chinois. Les seules solutions qui s’offrent à vous sont de prendre les transports en commun ou bien d’avoir un chauffeur.
N’éclaboussez surtout pas un piéton au Royaume-Uni
Par temps de pluie, il est commun d’éclabousser légèrement les piétons présents sur le bas-côté de la route, à proximité d’une flaque d’eau… Mais pas au Royaume-Uni ! Aussi loufoque que cela puisse paraître, si vous éclaboussez malencontreusement un piéton en roulant à vive allure dans une flaque d’eau en Écosse, en Irlande, en Angleterre et au Pays de Galles, vous risquez une amende allant de 100 à 5.000 livres (120 à 6.000 euros).
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.