Procès des « viols de Mazan ». Dominique Pélicot, « pervers polymorphe », « fin manipulateur » et « narcissique » décrit l’experte psychologue

Qui est Dominique Pélicot, principal accusé dans l’affaire des « viols de Mazan » ? C’est à cette question qu’ont commencé à répondre, ce lundi 9 septembre, devant la cour criminelle de Vaucluse, les experts psychologues.

Il est jugé pour avoir drogué son épouse, Gisèle Pélicot, pour la livrer à des dizaines d’hommes recrutés sur internet et par qui elle a été violée. Et ce, pendant une dizaine d’années.

« Un homme aux deux visages »

Parmi les experts à la barre, au palais de justice d’Avignon, Anabelle Montagne, psychologue, décrit Dominique Pélicot comme « un homme aux deux visages ». Elle l’a rencontré en décembre 2020, lorsqu’il était incarcéré au centre pénitentiaire de Pontet.

« C’est un sujet qui se présente comme stable, un père de famille respecté, apprécié, mais qui est à la fois dissimulant. Avec une propension à la transgression dans sa sexualité », rapporte-t-elle. Son expertise fait état d’une « perversion polymorphe », et « d’une fixation qui renvoie à un besoin de maîtrise extrême qui va jusqu’à l’emprise ».

« Un fin manipulateur », « narcissique », comme a aussi évoqué la première psychologue qui s’est exprimée ce lundi, Marianne Douteau.

Pour rappel, Dominique Pélicot a été dispensé d’audience en début de matinée, pour des raisons de santé.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.