Contrairement à la France où l’élection présidentielle se tient un dimanche, les Américains votent toujours un mardi.
Pour 2024, la présidentielle américaine se tient ce mardi 5 novembre.
Un héritage qui prend ses racines dans l’Amérique agraire du XIXè siècle.
Quand faire voter les Américains ? Voici la question formulée à l’été 1787 par la convention chargée de rédiger la Constitution des États-Unis. Faute de temps, il est d’abord décidé que chaque État est libre d’organiser l’élection le jour de son choix dans un délai de 34 jours avant la réunion des grands électeurs prévue le premier mercredi de décembre.
Mais cette disposition pose très vite problème, les premiers États votants influençant les suivants. À noter par ailleurs que certains militants se déplacent d’État en État afin de voter plusieurs fois pour le parti qu’ils soutiennent.
Le dimanche, jour de culte, est exclu
Il faut attendre 1845 pour que le Congrès tranche sur un unique jour de scrutin s’appliquant sur l’ensemble du territoire américain. Le dimanche étant avant tout un jour de culte, l’unique journée non travaillée de la semaine n’est pas envisagée. Se pose alors, pour le reste de la semaine, la problématique du temps de transport afin de se rendre au bureau de vote.
Souvent éloignés des grandes villes et ne se déplaçant qu’en charrette ou à cheval, les Américains doivent en moyenne compter une journée de voyage pour se rendre jusqu’aux urnes, une journée pour voter, et une journée encore pour rentrer chez eux. Pourquoi pas le samedi ? Impossible car c’est un jour de travail ordinaire. Le lundi, lui, impliquerait de partir le dimanche, et le mercredi est jour de marché ce qui compliquerait fortement les déplacements. Le mardi apparaît alors comme le bon compromis.
Il est également décidé que ce vote se tiendrait le mardi suivant le premier lundi de novembre. Les raisons ? Les moissons sont terminées et la neige n’a pas encore rendu les routes impraticables. Mais plus précisément encore, le premier du mois est un jour dévolu à la comptabilité chez les commerçants. En optant pour le mardi qui suit le premier lundi de novembre, le scrutin se déroule ainsi toujours entre le 2 et le 8 novembre.
Moins adapté au mode de vie actuel
On constate toutefois que ce qui était pratique pour la société du XIXe siècle est aujourd’hui moins pertinent, le mardi étant un jour ordinaire pour la plupart des Américains. Bien qu’une poignée d’États et de sociétés accordent un jour de congé à leurs salariés, certains électeurs doivent s’arranger seuls pour venir voter, faisant souvent tous la queue aux heures de pointe.
Why Tuesday milite depuis plusieurs années pour déplacer le vote pendant le week-end. Selon l’association, le système actuel favorise un faible taux de participation. Une enquête conduite en 2014, après les élections de mi-mandat, indique que 69% des abstentionnistes déclaraient être débordés ou ne pas avoir pu se rendre dans un bureau de vote en raison de contraintes scolaires et professionnelles. Ces élections avaient enregistré le plus fort taux d’abstention depuis 1942, avec seulement 36,7% des citoyens en âge de voter qui s’étaient déplacés.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.