Paris 2024: deux millions de trajets effectués en Vélib’ lors des Jeux paralympiques

Dans un communiqué, le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole se félicite du succès des stations géantes éphémères déployées autour des sites olympiques. Au total, pendant la période des JOP, 4,5 millions de trajets ont été effectués.

D’importants moyens avaient été mis en œuvre. À en croire les chiffres, les efforts pour faire du vélo l’un des moyens de déplacement privilégiés à Paris pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 ont payé.

Dans un communiqué de presse envoyé ce mardi 10 septembre, le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM), a indiqué que deux millions de trajets ont été effectués lors des Jeux paralympiques à Paris.

Le succès des stations géantes

Si les Vélib’ ont été autant plébiscités, c’est notamment grâce au déploiement des dix stations géantes éphémères installées à proximité des sites olympiques. Elles ont permis « d’éviter d’engorger les stations autour et d’assurer à tous les téléspectateurs des Jeux la possibilité de se stationner à Vélib’ », indique le syndicat.

Pendant la quinzaine paralympique, plus de 13.000 trajets ont été réalisés « à destination ou au départ » de ces stations chaque jour. Outre les stations géantes, celles classiques ont aussi joué leur rôle: le syndicat évalue à 50.000 le nombre de trajets liés aux Jeux paralympiques.

En plus des places de stationnement revues à la hausse, le nombre de vélo a également été fortement augmenté à Paris pour les deux mois de compétition: 20.000.

Des déploiements de stations éphémères pérennisés?

Avec ce succès, le syndicat gestionnaire des Vélib’ se tourne vers l’avenir. Désormais, dans les rues de la capitale ou en proche banlieue, les grandes stations éphémères pourraient se pérenniser lors de grands événements. C’est en tout cas la volonté du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole.

« En héritage de ces Jeux, nous souhaitons que les organisateurs de grands événements aient désormais le réflexe de nous contacter pour mettre en place des stations géantes », précise Sylvain Raifaud, président du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole dans le communiqué.

L’objectif: « faire perdurer la dynamique lancée par ces premiers Jeux 100% cyclables de l’Histoire. »

Au-delà de la quinzaine paralympique, « sur les deux périodes olympiques », 4,5 millions de trajets ont été réalisés au total à Vélib’. 214.000 sont liés directement aux JOP 2024, dont 54.000 depuis ou vers des stations géantes.

Martin Regley Journaliste

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.