Pour sa première saison en championnat de France promosport 400 cm3, le jeune pilote moto caniacois Melvyn Renaud a réussi une sacrée performance en terminant à une belle quatrième place au classement final de la saison.
Melvyn Renaud s’est lancé en début d’année un gros défi et le résultat obtenu il y a quelques jours à l’issue de la saison dépasse ses espérances les plus optimistes. Pour sa première saison en moto promosport 400 cm3, qui se déroule de mars à septembre, le Lotois a terminé à une magnifique quatrième place en championnat de France lui qui visait une place entre dix et quinzième.
La moto a toujours fait partie de la vie du jeune Caniacois. « Mon mari et moi faisons de la moto loisirs et sommes fans de moto GP. On allait voir les Grand Prix moto et on a emmené Melvyn, dès son plus jeune âge, sur les circuits. Il baigne dans le monde de la moto depuis tout petit », explique Kathaleen, la maman du pilote.
Il y a deux ans, Melvyn se lance dans le championnat d’Occitanie moto 125 cm3 et très rapidement brille sur les circuits de la région. Cinquième de sa catégorie à l’issue de sa première saison, il se classe sur la troisième marche du podium la deuxième année. « La moto de vitesse lui a plu tout de suite et ces deux saisons lui ont permis d’apprendre toutes les bases… » poursuit Kathaleen Renaud.
Son bac pro mécanicien moto en poche, Melvyn, qui travaille en tant que mécanicien moto chez Lgp à Gramat, décide alors, après deux années en championnat d’Occitanie, de se lancer dans le promosport 400 cm3. « Le championnat de France se déroule sur six épreuves de deux manches chacune et se dispute sur quelques-uns des plus grands circuits hexagonaux : le circuit Carole, le circuit de Lédenon, Magny Cours, Le Mans, Pau et Nogaro ». Engagé sur une Kawasaki Ninja 400 cm3, le Lotois s’était fixé pour ambition, pour sa première année en promosport, de finir dans le top 15 Français à l’issue de la saison.
« Vainqueur sur le circuit de Magny Cours »
Mais dès sa première course, le pilote caniacois montre qu’il faudra compter avec lui dans ce championnat. « Pour sa première course, il marque son premier point, on était trop content » se souvient sa maman.
À force de travail Melvyn, (« qui a été régulièrement effectué des tests sur circuit », raconte Kathaleen), va s’inviter de plus en plus régulièrement à la table des meilleurs. Sur le circuit de Pau, le Lotois monte pour la première fois sur le podium et quelque temps plus tard il remporte sa première victoire sur le circuit de Magny Cours avant de se classer troisième, puis deuxième, des deux manches disputées sur le circuit du Mans. Au terme des six épreuves de la saison, Melvyn Renaud termine à une superbe quatrième place au classement final.
« Terminer dans le top 10 cela aurait déjà été formidable, alors quatrième c’est inespéré ». Melvyn, « qui est un compétiteur et un gros travailleur », ajoute sa maman, peut aussi compter sur le soutien de sa famille, ses parents et sa sœur Nina, et de ses fidèles partenaires.
L’appétit venant en mangeant, le Lotois a d’ores et déjà annoncé qu’il repartirait pour une nouvelle saison en promosport 400 cm3 en 2025 avec l’ambition, cette fois, de terminer sur la plus haute marche.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.