Maux de ventre: les signes qui doivent vous inquiéter

Quels sont les différents types de maux de ventre?

Le mal de ventre est une plainte fréquente. On distingue deux types de douleurs abdominales: les douleurs aiguës et les douleurs chroniques. Celles-ci peuvent se traduire par des brûlures, des crampes, des élancements ou encore des coups de poignard. Elles peuvent survenir de manière brutale ou progressive, et être étendues ou localisées. Les douleurs abdominales sont le plus souvent en lien avec une mauvaise digestion, une colopathie fonctionnelle ou une constipation. 

Lire aussi> Maux de ventre: d’où ça vient?

Maux de ventre: les douleurs dans la région épigastrique (haut du ventre)

Lorsque les douleurs sont situées au niveau de la région épigastrique, sous les côtes, elles sont généralement en rapport avec une gastrite, mais les causes sont très nombreuses et englobent l’ulcère gastroduodénal, le reflux gastro-œsophagien, les coliques hépatiques, la pancréatite, ou encore un infarctus du myocarde.

Lire aussi> Cancer du pancréas: les signes qui doivent vous inquiéter

Maux de ventre: les douleurs du bas-ventre

Des douleurs localisées au niveau du bas-ventre doivent faire évoquer une appendicite, une hernie inguinale, une colique néphrétique, une cystite (associée à des troubles urinaires) ou des causes gynécologiques, en particulier en cas de retard de règles. « Le caractère localisé de la douleur n’est pas très favorable: les gens qui ont des ballonnements ou des spasmes de l’intestin ont des douleurs en cadre qui se déplacent un peu dans le ventre. Elles sont diffuses et les patients ont du mal à les montrer: une douleur qui est pointée toujours au même endroit, typiquement l’appendicite en fosse iliaque droite, est un élément préoccupant », commente le Pr Maximilien Barret. 

Lire aussi> Ventre hyperballonné: et si c’était un SIBO?

Maux de ventre: les douleurs abdominales diffuses

Enfin, des douleurs abdominales diffuses peuvent être en rapport avec une intolérance au gluten ou au lactose, une maladie de Crohn, une endométriose, ou encore un trouble fonctionnel intestinal. 

Lire aussi> Qu’est-ce que la maladie de Crohn?

Quand s’inquiéter en cas de maux de ventre?

« La douleur est un signal d’alarme de l’organisme pour informer qu’il y a un problème. Pour autant, la douleur n’est pas une maladie mais un symptôme. Avoir mal au ventre ne veut pas forcément dire être malade », indique le gastro-entérologue. Les critères d’inquiétude devant une douleur abdominale sont: une douleur qui réveille la nuit, et qui est associée à d’autres symptômes comme une perte d’appétit, un amaigrissement, des vomissements, c’est-à-dire des signes qui ne sont pas très spécifiques. « En pratique, ce sont surtout les réveils nocturnes et l’impossibilité de dormir à cause de la douleur qui constituent des signaux d’alerte. Sur le plan clinique, il s’agit essentiellement d’anomalies décelées à la palpation du ventre par le médecin. D’autres symptômes très peu spécifiques peuvent être associés: fièvre, diarrhée, sang dans les selles…autant de signes qui peuvent révéler aussi bien des maladies potentiellement graves qu’à une simple gastro-entérite », détaille le spécialiste. 

Quant aux douleurs chroniques, c’est leur association à une altération de l’état général avec les 3 A (asthénie, anorexie, amaigrissement) qui doivent inciter à faire prendre un avis médical rapidement. La plupart des gens qui ont mal au ventre de manière chronique ont une colopathie fonctionnelle, ils ne perdent pas de poids, vont mieux en vacances ou en dehors des périodes de stress, et dorment bien la nuit. 

Lire aussi> Troubles digestifs: quand faut-il consulter?

Quand se rendre aux urgences pour un mal de ventre?

Il est nécessaire de se rendre aux urgences en cas de douleur insomniante et/ou qui ne passe pas avec des antidouleurs classiques. Il doit s’agir d’une douleur récente datant de moins de 72 heures. Au-delà, il convient de prendre rendez-vous avec son médecin généraliste ou un gastro-entérologue. 

Merci au Pr Maximilien Barret, gastro-entérologue à l’hôpital Cochin

Lire aussi> Crise des urgences: vers qui se tourner si votre hôpital sature

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.