L’hiver arrive et il emmène avec lui les infections et inflammations incontournables de la saison froide.
Il n’est pas rare d’avoir le nez qui coule pendant l’hiver. Cette infection virale disparaît au bout de sept à dix jours.
Dans Bonjour ! La Matinale TF1, le docteur Vincent Valinducq nous donne ses conseils pour y remédier.
Avec les températures qui chutent et le froid qui s’installe sur la France, c’est le retour du nez qui coule. Ce petit coup de froid est viral et généralement, il passe tout seul au bout de sept à dix jours. Il faut donc être patient pendant ce temps-là. Néanmoins, il y a des bonnes pratiques à mettre en place à la maison. Les explications de Vincent Valinducq dans Bonjour ! La Matinale TF1 .
Le secret pour lutter contre le nez qui coule ?
La clé, c’est le lavage de nez. Il existe plusieurs solutions à votre disposition. D’une part, vous pouvez trouver en pharmacie des produits à base de sel de mer pour laver le nez. Ils sont particulièrement utiles pour calmer la muqueuse et dégager le nez. Si vous ne voulez pas dépenser quelques euros, vous pouvez toujours vous tourner vers les dosettes de sérum physiologique. Il suffit de se placer au-dessus d’un lavabo ou d’un évier, de faire couler quelques gouttes dans la narine du haut qui retomberont ensuite par la narine du bas. Enfin, il existe également des cornes de lavement (inspirées du Lota utilisé en médecine ayurvédique) dans lesquelles on mélange de l’eau et une dosette de sel. On vise la narine du haut et l’eau ressort par la narine du dessous.
Il est conseillé de se laver le nez une à trois fois par jour, de préférence avant de manger, afin de mieux respirer, mais aussi d’ouvrir un peu l’appétit. En effet, on ne le sait pas toujours, mais lorsqu’on a le nez bouché, on a généralement un peu moins faim.
Que faire en cas de toux ?
On s’imagine que la toux vient des poumons, mais en réalité, cela vient du nez et de l’effet toboggan. En effet, le mucus du nez coule dans l’arrière de la gorge et provoque ce petit réflexe de toux. D’où l’importance du lavage de nez. Pour casser l’effet toboggan, n’hésitez pas à mettre un coussin supplémentaire derrière votre tête. Par ailleurs, il faut être particulièrement vigilant avec les médicaments qui sont censés arrêter les écoulements nasaux ou la toux.
L’Agence nationale de sécurité du médicament a émis une alerte et rappelle que certains de ces produits contiennent des vasoconstricteurs. S’ils permettent de resserrer les petits vaisseaux sanguins au niveau de la muqueuse nasale, ils resserrent également les vaisseaux au niveau du cœur et du cerveau. Il y a donc un risque d’arrêt cardiaque ou d’AVC. Ces médicaments sont contre-indiqués chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui ont des antécédents d’hypertension artérielle.
Enfin, pour soulager l’écoulement nasal et calmer l’inflammation, il est toujours possible de faire des inhalations. Les vapeurs permettent, en effet, de dégager le nez et les bronches. On n’hésite pas à verser quelques gouttes d’huiles essentielles de thym ou de laurier et on respire les vapeurs pendant quelques secondes. Au bout de quelques jours, l’infection devrait disparaître. En revanche, si au bout de cinq jours, l’écoulement persiste et qu’une fièvre apparaît, on consulte un médecin.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.