L’affaire a fait grand bruit il y a trois ans. Le 25 octobre 2 021, trois policiers de la BAC qui intervenaient aux abords de la barre Sakharov, dans le quartier de la Duchère à Lyon (9e) ont été pris pour cible par un individu armé d’un fusil. Ils n’ont pas été blessés, ont riposté mais le tireur est parvenu à prendre la fuite. Cette fusillade a été le point de départ d’une longue enquête et, dans les mois qui ont suivi, des affrontements sanglants sur fond de trafic de stupéfiants ont fait deux morts et plusieurs blessés dans le quartier Sakharov.
Mardi 17 septembre au matin, quelques semaines avant le troisième anniversaire des tirs sur la BAC, la police judiciaire a lancé une vaste opération au cours de laquelle sept suspects ont été interpellés, selon une information d’ Actu Lyon confirmée au Progrès par des sources sécuritaires.
Guerre de territoire
Selon les informations du Progrès, ces individus sont tous originaires de la Duchère et du 9e arrondissement de Lyon et le tireur se trouverait parmi eux. La plupart sont déjà détenus dans le cadre des enquêtes sur les fusillades mortelles de la barre Sakharov, survenues dans le cadre d’une guerre de territoire sans merci entre trafiquants de stupéfiants.
Ils sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle de la DCOS (Division de la criminalité organisée et spécialisée) et vont devoir s’expliquer sur ce qui s’est passé le 25 octobre 2021. Ce jour-là, la police est avisée de la présence d’au moins deux individus porteurs d’une arme longue au niveau de la barre Sakharov, connue pour être un point de deal, ce qui laisse craindre un affrontement armé entre concurrents.
Des équipages de la BAC sont envoyés en reconnaissance, mais à leur arrivée, aucun individu armé n’est visible. Soudain, à 19 h 10, des coups de feu retentissent. Trois policiers de la BAC sont pris pour cible par un individu, qui ouvre le feu et continue à tirer quand ils annoncent leur qualité.de policiers. Miraculeusement indemnes, les policiers ripostent et parviennent à se replier sains et saufs.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.