Liban : les Français divisés sur la responsabilité du Hezbollah ou d’Israël dans le conflit

SONDAGE EXCLUSIF – Si quatre Français sur dix affirment ne pas vouloir prendre parti, le ressenti sur ce conflit est très marqué politiquement. Sans surprise, on voit comment la gauche, et plus précisément les sympathisants LFI, pense qu’Israël porte la responsabilité.

Le conflit au Liban s’inscrit-il dans le continuum de ce qu’il se passe à Gaza depuis plus d’un an ? Dans l’opinion française, Israël est-elle perçue comme agresseur ou agressée ? Au regard des chiffres d’un sondage réalisé du 30 septembre au 1er 2024 par l’Ifop pour Le Figaro, une majorité relative des Français considère que le Hezbollah porte la responsabilité de l’exportation du conflit au Liban. La question avait déjà été posée lors de la précédente offensive israélienne au Liban contre le Hezbollah en 2006. Les chiffres s’inscrivent dans la continuité.

Pourtant, il aurait été possible d’imaginer, qu’à la différence de 2006, les images qui circulent sur les réseaux sociaux puissent faire pencher la balance. La plupart des vidéos sont celles de frappes israéliennes ou de destructions causées par l’armée israélienne sur des infrastructures civiles et militaires. Mais une majorité relative des Français «a une chronologie des événements en…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.