JO de Paris 2024 : les dix statues féministes de la cérémonie d’ouverture, exposées à l’Assemblée nationale

Simone Veil, Gisèle Halimi ou encore Louise Michel, seront une nouvelle fois mises à l’honneur pour une exposition temporaire.

Après l’exposition temporaire du cheval métallique présent à la cérémonie des Jeux Olympiques, c’est au tour des dix statues de femmes du tableau « sororité » d’être à l’honneur.

Elles ont marqué l’événement, les statues de Christine de Pizan, Jeanne Barret, Olympe de Gouges, Louise Michel, Alice Guy, Alice Milliat, Paulette Nardal, Simone de Beauvoir, Simone Veil et Gisèle Halimi seront désormais présentes à l’Assemblée nationale.

Ces statues créées par Paname 2024 et fabriquées par impression 3D étaient présentes pendant les JO pour mettre à l’honneur des femmes issues du monde des arts, des lettres, du sport ou encore de la politique.

12 000 créneaux de visites sont ouverts à partir du lundi 23 septembre 2024 et jusqu’au samedi 5 octobre. Une billetterie en ligne a été ouverte pour réserver un créneau sur ce lien.

Une exposition définitive porte de la Chapelle

La maire de Paris Anne Hidalgo a récemment émis l’idée d’exposer définitivement les statues porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de la capitale. Elles pourraient prendre place dans la rue de la Chapelle, l’un des quartiers les plus défavorisés de Paris mais qui a bénéficié d’importantes rénovations et végétalisations, pour un budget de 60 millions d’euros.

Anne Hidalgo avait expliqué vouloir « mettre en exergue ces femmes dans un lieu vivant ». Cette dernière souhaite garder de nombreux souvenirs des Jeux de Paris, notamment avec la vasque installée aux Tuileries et les anneaux olympiques qu’elle veut laisser accrochés à la tour Eiffel.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.