Jamais autant de billets n’avaient été vendus pour les Jeux olympiques et paralympiques confondus.
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 sont « la nouvelle référence » en matière d’organisation et d’expérience des athlètes, a affirmé dimanche le président du comité paralympique international (IPC), quelques heures avant la cérémonie de clôture.
« C’est la nouvelle référence, dans tous les aspects », des lieux de compétition à l’expérience des athlètes en passant par le village paralympique, a assuré Andrew Parsons au cours d’une conférence de presse.
Il a notamment cité comme moments forts la cérémonie d’ouverture et la première médaille obtenue par une athlète issue de la délégation des réfugiés, Zakia Khudadadi en para-taekwondo.
« Les Jeux sont plus compétitifs que jamais », a-t-il estimé, citant la défaite du Brésil en demi-finales du cécifoot ou celle de la star néerlandaise Diede de Groot en finale du simple tennis fauteuil.
Le nombre de billets vendus « a dépassé les 2,5 millions » a affirmé pour sa part Tony Estanguet, le président du comité d’organisation Paris 2024.
« Il y a eu plus de personnes qui sont allées voir la para-natation que la natation aux Jeux », a-t-il souligné en présence de représentants de l’Etat et des collectivités.
12 millions de billets
Paris 2024 a vendu 12 millions de billets pour les Jeux olympiques et paralympiques, battant le précédent record détenu par Londres 2012, ont annoncé les organisateurs dimanche. Près de 9,5 millions de billets ont été vendus pour les Jeux olympiques et plus de 2,5 millions pour les Paralympiques.
En 2012, Londres avait vendu 8,2 millions de billets pour les JO et un record pour les Paralympiques de 2,7 millions.
45 millions de Français ont regardé les Jeux paralympiques à la télévision, dont plus de cinq millions samedi soir pour la victoire des Bleus du cécifoot, a dit M. Estanguet.
Sur l’héritage des Jeux, la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse a assuré qu’une partie des moyens de sécurité dans les transports (effectifs de policiers, brigades canines, caméras de surveillance) seront conservés, et a évoqué de nouveau « le plus grand défi des décennies à venir dans les transports de la Région »: les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment les lignes de métro.
13 études d’impact doivent être publiées dans les prochains mois pour une analyse plus détaillée, a rappelé la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. « On s’attend à (avoir) entre 15% et 18% de licenciés en plus. On est prêt pour les accueillir », a-t-elle ajouté.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.