Un membre du Hezbollah, blessé aux mains et aux yeux dans l’explosion de son bipeur, raconte le moment où son appareil l’a blessé et explique pourquoi l’organisation utilise cet appareil pour communiquer.
« Je suis membre du département sportif du Hezbollah, je suis formateur. » Voilà comment se présente Hadi, face à l’équipe de BFMTV. Dans sa chambre de l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Beyrouth au Liban, ce membre du Hezbollah raconte l’attaque qu’il a subi, son bipeur ayant explosé dans sa main.
De nombreux membres de ce mouvement islamiste pro-iranien – dont sa branche armée est inscrite sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne – sont encore hospitalisés dans cet hôpital, l’un des plus importants de la capitale libanaise. Les explosions de bipeurs et talkies-walkies, survenues ce mardi 17 septembre et ce mercredi 18 septembre, ont causé la mort de 37 personnes, selon le dernier bilan. Près de 3.000 ont été blessées.
« Ça m’a blessé les mains et les yeux »
« Le jour de l’attaque, j’étais au travail, mon bipeur a sonné alors j’ai voulu le regarder. J’étais étonné car je l’avais mis en mode silencieux », se souvient-il.
« Et là, j’ai vu mon bipeur explosé dans ma main avec le souffle de l’explosion. Ça m’a blessé les mains et les yeux », raconte Hadi, la main bandée d’un imposant pansement.
« Je ne pouvais plus rien voir, j’ai appelé à l’aide. Autour de moi, il y avait beaucoup d’autres blessés », poursuit-il, entouré de ses parents et de sa femme. Ce membre du Hezbollah affirme utiliser son bipeur depuis plusieurs mois, dans le cadre de ses activités au sein de l’organisation.
« Le téléphone est risqué pour nous, c’est le moyen le plus simple pour nous localiser et nous suivre, ça nous expose. Si vous voulez préparer quelque chose sans que personne ne le sache, vous le faites en secret. Et bien, c’est ce que l’on fait au Hezbollah. On communique en secret pour ne pas être exposé », souligne-t-il pour justifier l’utilisation de cet appareil de communication.
Les tensions entre Israël et le Hezbollah ne cessent de croître ces derniers mois, et plus particulièrement depuis les premières explosions de bipeurs, ce mercredi. Ce vendredi, Israël a annoncé avoir « éliminé » le chef de l’unité paramilitaire d’élite du Hezbollah, Ibrahim Aqil, et d’autres hauts responsables du mouvement islamiste libanais lors d’une frappe aérienne ce vendredi sur Beyrouth.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.