Guerre en Ukraine : tensions internationales autour de la présence de soldats nord-coréens en Russie

Selon l’agence du renseignement sud-coréen, la Corée du Nord a décidé d’envoyer jusqu’à 12 000 soldats pour aider la Russie. Quelque 1 500 soldats des forces spéciales nord-coréennes se trouvent déjà en Russie pour s’acclimater et devraient bientôt se rendre sur le front.

Sur le même sujet

Interrogé vendredi sur ce point, Mark Rutte a indiqué que l’Alliance ne pouvait confirmer « à ce stade » le déploiement par la Corée du Nord de troupes en Russie. « Mais, bien sûr, cela peut changer ».

Rapprochement ces derniers mois

À mesure que les relations entre Pyongyang et Séoul se sont dégradées ces derniers mois, la Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, s’est encore rapprochée de la Russie, alliée du régime nord-coréen depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale. La Corée du Sud et les États-Unis affirment de longue date que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un envoie en Russie des armes utilisées en Ukraine.

Sur le même sujet

La Corée du Sud a convoqué lundi l’ambassadeur russe à Séoul pour dénoncer cette décision de Pyongyang. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Kim Hong-kyun, a déclaré à l’ambassadeur russe, Georgui Zinoviev, que la fourniture par la Corée du Nord d’armes et de troupes à la Russie pour la guerre en Ukraine « constitue une menace importante pour la sécurité non seulement de la Corée du Sud, mais aussi de la communauté internationale ». Il a également « souligné que de telles actions violent de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et la Charte des Nations unies ».

Georgui Zinoviev a réagi en affirmant que « la coopération entre la Russie et la Corée du Nord […] n’est pas dirigée contre les intérêts de la sécurité de la Corée du Sud ».

La Russie compte poursuivre cette « coopération »

La Russie a dans la foulée fait part de son intention de « poursuivre sa coopération » avec la Corée du Nord, selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, qui a assuré que cette alliance « ne devrait inquiéter personne » car « elle n’est pas dirigée contre des pays tiers ».

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.