Guerre en Ukraine : Face à l’avancée ukrainienne, la Russie annonce de nouvelles évacuations à Koursk sur 15 kilomètres

De nouvelles zones vont être évacuées dans la région de Koursk alors que l’Ukraine a pris deux nouveaux villages.

L’Ukraine continue son avancée à Koursk démarrée début août. Alors que l’incursion en territoire russe dans cette région frontalière avec l’Ukraine ressemblait à un coup de force temporaire pour détourner l’attention de la Russie, il semblerait que l’armée ukrainienne y poursuive ses opérations.

Selon Forbes, en fin de semaine dernière, des camions blindés ukrainiens ont rapidement avancé sur plusieurs kilomètres au-delà de Novyi Put en direction de la ville la plus proche, Vesoloe.

Cette localité accueillerait des garnisons russes comprenant un grand nombre de jeunes conscrits mal entraînés et qui n’avaient été enrôlés que pour un an de service militaire. Forbes rappelle que le Kremlin ne devait, au départ, pas y envoyer de troupes pour participer à des combats.

L’offensive ukrainienne a changé la donne et « nos contacts estiment que la situation est grave », notait ainsi un blogueur russe.

Ce lundi, Moscou a donc annoncé l’évacuation de certaines zones de la région de Koursk sur plus de 15 kilomètres. Selon Tass, l’agence de presse officielle du régime, « le quartier général opérationnel a décidé l’évacuation obligatoire des colonies des districts de Rylsky et Khomutovsky, situés dans une zone de 15 kilomètres adjacente à la frontière avec l’Ukraine ».

La Russie n’a pas précisé combien de personnes étaient concernées par ces nouvelles évacuations. « En évacuant, n’oubliez pas de prendre les objets de première nécessité et de vous occuper de vos animaux de compagnie », ont simplement les autorités régionales de Koursk sur leur compte Telegram.

Un peu plus tôt, l’armée russe avait pourtant annoncé avoir repris le contrôle de deux villages, Ouspenovka et Borki, dans cette même région de Koursk. Mais l’agence de presse allemande Reuters, qui diffusait l’information, se disait incapable de confirmer de manière indépendante cette annonce du ministère russe de la Défense qui revendique une douzaine de villages repris depuis quelques jours.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.