23:45 – Ces deux ministres délégués qui vont prochainement rejoindre le gouvernement
FIN DU DIRECT – L’annonce était attendue pour cet après-midi. Ce mercredi en fin de soirée, les noms des deux nouveaux ministres délégués, pour l’un aux Personnes en situation de handicap et pour l’autre aux Armées et anciens combattants, n’avaient toujours pas été dévoilés. En cause ? L’examen de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui était toujours en cours, selon le palais de l’Élysée, dont se fait l’écho franceinfo. Peut-on espérer un annonce ce jeudi ? Aucune échéance n’est pour l’heure avancée.
22:18 – Le projet de budget pour 2025 présenté « dans deux semaines »
Auditionné ce mercredi par la commission des Finances de l’Assemblée nationale, le nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a annoncé que le projet de budget 2025 sera présenté « dans deux semaines » devant l’Assemblée nationale et le Sénat. « Je serai scrupuleux sur le respect [du délai constitutionnel] des 70 jours, mais aussi sur le fait que le Parlement ait le temps de faire son travail », a-t-il assuré. Laurent Saint-Martin a par ailleurs « prioritairement » préconisé une baisse des dépenses, l’objectif étant avant tout d’assainir les finances publiques.
« La semaine du 9 octobre sera la semaine du dépôt du projet de loi de finances pour 2025 », confirme @laurentsmartin.
« Je serai scrupuleux sur le respect [du délai constitutionnel] des 70 jours, mais aussi sur le fait que le Parlement ait le temps de faire son travail. »#DirectAN pic.twitter.com/qPNFkylxVa— LCP (@LCP) September 25, 2024
20:47 – Quand aura lieu la déclaration de politique générale de Michel Barnier ?
Le Premier ministre fera sa déclaration de politique générale le 1er octobre à l’Assemblée. Elle sera lue en parallèle par Didier Migaud devant le Sénat. Mais le Premier ministre s’exprimera aussi lui-même le lendemain, le 2 octobre donc, devant la Chambre haute du Parlement. La déclaration de politique générale sera ensuite suivie d’un débat des groupes politiques, précise Public Sénat.
19:14 – La demande de destitution d’Emmanuel Macron examinée le 2 octobre
Le député écologiste Jérémie Iordanoff a révélé ce mercredi que la proposition de résolution qui vise à engager une procédure de destitution d’Emmanuel Macron, sera examinée en commission des Lois le 2 octobre. Pour rappel, le texte réclamant la destitution du chef de l’État a été signé par 81 députés, parmi lesquels figurent 72 insoumis. Les deux tiers des parlementaires, à savoir députés plus sénateurs, sont nécessaires pour que le texte puisse être adopté. Il semble donc peu probable que cela aboutisse.
18:12 – Michel Barnier prépare son discours de politique générale avec les chefs des partis alliés
Le Premier ministre prononcera son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le mardi 1er octobre, l’heure est donc à la préparation de sa prise de parole. Et ce travail, Michel Barnier souhaite en partie le mener avec les présidents des groupes parlementaires des partis membres du gouvernement. Il a donc convié Gabriel Attal (Ensemble pour la République), Laurent Wauquiez (Droite républicaine), Marc Fesneau (Mouvement démocrate), Laurent Marcangelli (Horizons) et Hervé Marseille (Union des démocrates et indépendants) ce mercredi en fin d’après-midi pour échanger en vue de son discours.
17:16 – 6 Français sur 10 mécontents du casting du gouvernement Barnier
Le gouvernement Barnier est plutôt mal reçu par les Français : près de 6 personnes sur 10 (59%) se disent mécontents du casting réalisés par le Premier ministres selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 25 septembre. Ce qui en fait le gouvernement le moins apprécié de l’ère Macron selon l’étude. Ils sont encore plus nombreux à estimer que l’équipe ministérielle ne reflète pas le résultats des élections législatives : 80%. A juste titre puisque le gouvernement est majoritairement composé de personnalités issues du camp présidentiel et de la droite des Républicains, les partis arrivés en deuxième et troisième positions aux législatives. D’ailleurs le gouvernement Barnier est considéré comme un exécutif de droite pour plus de la moitié des Français (54%).
15:45 – Un « long travail de négociations » à venir entre Retailleau et les Macronistes
Bruno Retailleau peut-il se retrouver seul contre tous les macronistes ? La mise en place de quotas migratoires, le durcissement du regroupement familial ou encore la suppression de l’AME pourraient faire partie des lignes rouges des députés macronistes qui, au contraire, d’apparentent à des désirs pour le ministre de l’Intérieur. Dans Les Échos, l’entourage du locataire de la place Beauvau évoque un « long travail de négociations » à venir. « Les lois qui iront chercher les voix du Rassemblement national auront du mal à avoir les nôtres. En tout cas, elles n’auront pas la mienne », déclarait l’ex-ministre de l’Industrie Roland Lescure sur France Info.
13:48 – Une nouvelle ministre nommée ce jeudi
Selon les informations de France Inter, une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap « sera nommée cet après-midi ». Après un potentiel 40e ministre en charge des Anciens combattants, comme annoncé dans les colonnes de Politico, il pourrait donc s’agir d’un 41e membre du gouvernement Barnier.
12:13 – Le gouvernement doit « parler à tout le monde », estime Gérard Larcher, même au RN
Face à la polémique concernant les déclarations du ministre de l’Economie Antoine Armand, excluant le RN de « l’arc républicain », le président LR du Sénat a pris la parole sur le sujet ce mercredi sur France Inter. Selon lui, l’exécutif doit « parler à tout le monde, dans le respect que nous devons à la démocratie parlementaire ». « Ils sont députés comme les autres députés (…) il n’y a personne à exclure », estime-t-il, « que ça plaise ou non ».
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.