Gouvernement Barnier : les ministres avertis par Macron

Gouvernement Barnier, en direct : un avertissement de Macron et des discours remarqués Le gouvernement de Michel Barnier s’est mis au travail ce lundi avec un premier Conseil des ministres. À cette occasion, Emmanuel Macron a appelé ses ministres à « rester dans une démarche de compromis ».

23/09/24 – 22:04 – Premier déplacement pour Bruno Retailleau

FIN DU DIRECT – Le nouveau ministre de l’Intérieur s’est rendu ce lundi soir dans un commissariat de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, en compagnie du préfet de Paris, Laurent Nunez. Avant ce tout premier déplacement en tant que nouveau locataire de Beauvau, Bruno Retailleau était l’invité du 20 Heures de TF1. « Je veux mettre un terme à la violence […] Gérald Darmanin a fait de bonnes choses, mais il n’a pas pu tout bien faire », a notamment déclaré le nouveau ministre de l’Intérieur, affirmant vouloir « commencer par faire respecter les forces de l’ordre » et vouloir « que les sanctions tombent ». Sur le narcotrafic ? « Il nous faut une loi », a estimé Bruno Retailleau, qui plaide également pour « construire des prisons ». Quid de l’immigration ? « Je vais réunir les 10 préfets des départements où il y a le plus de désordre migratoire pour leur demander d’expulser plus et régulariser moins », a promis Bruno Retailleau.

23/09/24 – 20:19 – « J’ai toujours été pour travailler dans l’intérêt général », confie Didier Migaud

Invité du 20 Heures de France 2 ce lundi soir, le nouveau garde des Sceaux, et seul représentant divers-gauche du gouvernement Barnier, n’a pas échappé à la question. S’il a décidé de rejoindre un gouvernement jugé très à droite par la gauche, dont il vient, peut-on toujours le considérer comme « de gauche » ? « Je ne pense pas que le Didier Migaud d’aujourd’hui soit si éloigné que cela du Didier Migaud qui il était député socialiste. […] J’ai toujours été contre les extrêmes, et j’ai toujours souhaité qu’on puisse travailler, majorité/opposition, pour essayer de trouver des solutions dans l’intérêt général. J’ai toujours été partisan de compromis parce que j’estime que passer des compromis, ce n’est pas se compromettre », a-t-il rétorqué. Didier Migaud a également eu un mot sur le budget de son ministère alors que l’heure est aux économies. « Il faut des moyens, mais je constate aussi que le budget de la Justice est passé de 7 milliards à 10 milliards. Il faut poursuivre cet effort », a-t-il estimé.

23/09/24 – 19:31 – « J’aurais aimé qu’il y ait plus de représentants du PS dans ce gouvernement », regrette Pannier-Runacher

Invitée sur le plateau de l’émission C à vous ce lundi soir, sur France 5, la ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Agnès Pannier-Runacher, a déploré le manque de représentants divers-gauche, et plus particulièrement socialistes, dans le nouveau gouvernement. « J’aurais aimé qu’il y ait plus de représentants du PS dans ce gouvernement, des élus locaux marqués à gauche », a-t-elle déclaré, soulignant tout de même : « Il y a Didier Migaud, le numéro 2 du gouvernement, ce qui n’est pas un hasard. »

23/09/24 – 18:57 – Deux rencontres importantes pour Michel Barnier

Michel Barnier sera mardi à 10 heures à la conférence des Présidents de groupes de l’Assemblée nationale, a annoncé Matignon. Cette conférence a lieu chaque semaine avec la présence d’un représentant du gouvernement, habituellement plutôt le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Le Premier ministre se prêtera au même exercice le lendemain à 15 heures avec les Présidents de groupes du Sénat. 

23/09/24 – 18:40 – Les mots de Michel Barnier lors du conseil des ministres

Lors du conseil des ministres ce lundi après-midi, Michel Barnier a appelé les ministres à faire preuve de « solidarité » et de « simplicité » mais « sans jamais faire preuve d’arrogance ». Il a également rappelé qu’il voulait que le gouvernement soit « républicain, progressive et européen ». 

23/09/24 – 18:20 – Bruno Retailleau veut mettre « un coup d’arrêt » aux entrées illégales en France

Nommé ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a donné une interview au Figaro ce lundi, dans laquelle il a affirmé n’avoir qu’une seule ligne de conduite : « rétablir l’ordre ». Il a également abordé le sujet brûlant de l’immigration affichant clairement que son objectif est de « mettre un coup d’arrêt aux entrées illégales, et d’augmenter les sorties notamment pour les clandestins car on ne devrait pas rester en France quand on y est entré par effraction ». Il estime que la vraie problématique se trouve dans le nombre, « trop c’est trop », a-t-il déclaré. Le ministre a déjà annoncé qu’il donnerait des « propositions précises » dans les « prochaines semaines ». 

23/09/24 – 17:56 – Un prochain rendez-vous fixé

Après un conseil des ministres express ce lundi, Michel Barnier prononcera son discours de politique générale le mardi 1er octobre. Un moment qui permet à chaque nouveau locataire de Matignon de présenter les grandes orientations de son mandat. Selon BFMTV, ce rendez-vous sera préparé en amont ce vendredi 27 septembre avec les syndicats et le gouvernement lors d’un séminaire gouvernemental. Celui-ci devrait avoir lieu de 15 heures à 18 heures. 

23/09/24 – 17:36 – Ce qu’a dit Emmanuel Macron lors du conseil des ministres

Le chef de l’Etat tenait cet après-midi son premier conseil des ministres, dans une configuration très singulière puisque certains ministres ont été choisi malgré sa désapprobation et qu’il ne partage pas la même ligne que son Premier ministre sur certains sujets. « Un temps nouveau s’ouvre pour le pays. Je serai là pour vous aider à réussir », a lancé le chef de l’Etat à l’Élysée, ajoutant : « Chacun autour de la table est dépositaire d’une mission plus grande que lui et au-delà de nos divergences ». Le président a aussi appelé les nouveaux ministres à « faire preuve d’esprit de dialogue » entre eux et « avec les Français qui n’ont pas tous fait ce choix. »

23/09/24 – 16:27 – Réforme des retraites, de l’assurance-chômage.. La ministre du Travail prend place

La nouvelle ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet aura beaucoup à faire ces prochaines semaines alors que plusieurs dossiers sont remis sur la table ou attendent d’être traités. Exemple avec la réforme de retraites que la gauche comme l’extrême droite veulent abroger et que le Premier ministre est prêt à « améliorer ». Pour la ministre, la réforme doit être rendue « plus soutenable pour tous » : « Travailler deux ans de plus dans un pays où, passé 55 ans, on a le sentiment qu’on a plus tout à fait sa place dans le monde du travail, ou quand le métier qu’on exerce est pénible […], ça peut apparaître comme anxiogène ». La réforme de l’assurance chômage doit aussi être étudiée, mais Astrid Panosyan-Bouvet ne s’est pas étendue sur le sujet. Il faudra pourtant vite s’en emparer puisque les mesures actuelles ne tiendront que jusqu’au 31 octobre.

23/09/24 – 15:40 – Un Conseil des ministres éclair

Le premier Conseil des ministres a à peine duré une demi-heure. Les membres du gouvernement ont quitté l’Elysée vers 15h30. « C’était bref, mais c’est ce qui était prévu à l’ordre du jour » à en croire le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. 

23/09/24 – 15:03 – Le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier

Tous les ministres ont pris leurs fonctions après les passations du pouvoir. Ils ont à présent rendez-vous avec Emmanuel Macron ainsi qu’avec le Premier ministre pour le premier Conseil des ministres prévu à 15 heures.

23/09/24 – 14:51 – Les priorités de la nouvelle ministre de la Santé

L’accès aux soins et la prévention seront les deux « axes majeurs » de la politique de la nouvelle ministre de la Santé. Geneviève Darrieussecp a promis d’agir et d’obtenir plus de moyens pour le secteur médical, notamment en vue du vote du budget 2025, mais « je ne ferai pas de miracles » a-t-elle prévenu. Les enveloppes « augmenteront un peu », mais elles ne seront « jamais à la hauteur de ce que toute le monde espérerait » a fait savoir la ministre.

23/09/24 – 14:30 – Le nouveau ministre Bruno Retailleau accusé de racisme

Aussitôt nommé, aussitôt attaqué. Les premières heures en tant que ministre de l’Intérieur pour Bruno Retailleau sont plus mouvementées qu’il l’avait sûrement espéré. Le nouveau locataire de la place Beauvau a en effet été accusé de racisme, ce lundi 23 septembre 2024 par le coordinateur de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard. En cause, des propos tenus par l’ex-patron des sénateurs LR, plus d’un an en arrière, après les violences urbaines qui avaient frappé le pays français à la suite de la mort du jeune Nahel. Une nouvelle polémique pour l’élu vendéen, après plusieurs sorties médiatiques contestées par l’opposition et notamment la gauche depuis plusieurs années.

23/09/24 – 13:57 – Le discours de Gérald Darmanin étrillée par la gauche radicale comme par l’extrême droite

Gérald Darmanin a quitté le ministère de l’Intérieur avec un discours qui – il devait s’en doute – fait réagir. L’ex-premier flic de France est revenu sur son bilan de plus de quatre années à Beauvau et a évoqué le racisme qui empêche encore certaines personnes d’accéder à certains postes ou certains droites en prenant un exemple des plus personnel : son deuxième prénom. « Si je m’étais appelé Moussa, je n’aurais pas été maire, député ou ministre ». Le discours n’a pas plus à la gauche radicale, dont l’un des représentants le député Raphaël Arnault a réagi sur X : l’élu s’agace de voir le ministre « découvrir qu’il y a du racisme en France » et estime être en droit « d’avoir de plus amples explications ».

L’extrême droite n’est pas séduite non plus par ce discours, surtout par le bilan de Gérald Darmanin. Marion Maréchal a d’ailleurs dénoncé le « laxisme et la nonchalance de l’un des pires ministre de l’Intérieur ». Elle énumère ensuite ce qu’elle considère comme les échecs de l’ex-ministre : « les mensonges du Stade de France, des “places nettes” et de la lutte contre les rodéos mais aussi l’Ocean Viking – un bateau rempli de migrants qui a accosté en Italie il y a quelques mois -, l’explosion des chiffres de l’insécurité, les 7% d’OQTF exécutées, le record historique d’immigration légale, le fiasco [autour de l’imam Hassan] Iquioussen, l’humiliante soumission à l’Algérie et les noms de toutes les victimes, notamment Lola, Thomas, Samuel Paty, Dominique Bernard, Stéphanie Montfermé. »

23/09/24 – 13:23 – Annie Genevard promet d' »avancer vite » pour l’Agriculture

Alors qu’elle prend les rênes d’un ministère « en crise » selon les mots de Marc Fesneau, la nouvelle ministre de l’Agriculture Annie Genevard a reconnu que « l’inquiétude domine » chez les agriculteurs et que « les attentes sont immenses ». « Je veux et je dois avancer vite » a -t-elle estimé promettant que « de premiers résultats se verront » dans « les semaines qui viennent ». La nouvelle ministre a assuré « soutien indéfectible aux agriculteurs » et exprimé une « immense admiration pour cette profession difficile qui subit trop souvent des procès trop injustes ».

LIRE PLUS

Voici la liste complète des membres du gouvernement de Michel Barnier, annoncé ce samedi 21 septembre 2024. 39 membres en tout composent ce gouvernement, dont 19 ministres de plein exercice.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.