Gouvernement Barnier : Le Pen fait (déjà) plier un ministre

Gouvernement Barnier : tensions, incompréhensions... Retailleau bientôt convoqué Après l’épisode Antoine Armand, la situation se tend au gouvernement. Les relations entre Bruno Retailleau et les macronistes s’électrisent, au point de voir le nouveau ministre de l’Intérieur auditionné par la commission des Lois.

18:12 – Michel Barnier prépare son discours de politique générale avec les chefs des partis alliés

Le Premier ministre prononcera son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le mardi 1er octobre, l’heure est donc à la préparation de sa prise de parole. Et ce travail, Michel Barnier souhaite en partie le mener avec les présidents des groupes parlementaires des partis membres du gouvernement. Il a donc convié Gabriel Attal (Ensemble pour la République), Laurent Wauquiez (Droite républicaine), Marc Fesneau (Mouvement démocrate), Laurent Marcangelli (Horizons) et Hervé Marseille (Union des démocrates et indépendants) ce mercredi en fin d’après-midi pour échanger en vue de son discours.

17:16 – 6 Français sur 10 mécontents du casting du gouvernement Barnier

Le gouvernement Barnier est plutôt mal reçu par les Français : près de 6 personnes sur 10 (59%) se disent mécontents du casting réalisés par le Premier ministres selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 25 septembre. Ce qui en fait le gouvernement le moins apprécié de l’ère Macron selon l’étude. Ils sont encore plus nombreux à estimer que l’équipe ministérielle ne reflète pas le résultats des élections législatives : 80%. A juste titre puisque le gouvernement est majoritairement composé de personnalités issues du camp présidentiel et de la droite des Républicains, les partis arrivés en deuxième et troisième positions aux législatives. D’ailleurs le gouvernement Barnier est considéré comme un exécutif de droite pour plus de la moitié des Français (54%). 

15:45 – Un « long travail de négociations » à venir entre Retailleau et les Macronistes

Bruno Retailleau peut-il se retrouver seul contre tous les macronistes ? La mise en place de quotas migratoires, le durcissement du regroupement familial ou encore la suppression de l’AME pourraient faire partie des lignes rouges des députés macronistes qui, au contraire, d’apparentent à des désirs pour le ministre de l’Intérieur. Dans Les Échos, l’entourage du locataire de la place Beauvau évoque un « long travail de négociations » à venir. « Les lois qui iront chercher les voix du Rassemblement national auront du mal à avoir les nôtres. En tout cas, elles n’auront pas la mienne », déclarait l’ex-ministre de l’Industrie Roland Lescure sur France Info.

13:48 – Une nouvelle ministre nommée ce jeudi

Selon les informations de France Inter, une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap « sera nommée cet après-midi ». Après un potentiel 40e ministre en charge des Anciens combattants, comme annoncé dans les colonnes de Politico, il pourrait donc s’agir d’un 41e membre du gouvernement Barnier. 

12:13 – Le gouvernement doit « parler à tout le monde », estime Gérard Larcher, même au RN

Face à la polémique concernant les déclarations du ministre de l’Economie Antoine Armand, excluant le RN de « l’arc républicain », le président LR du Sénat a pris la parole sur le sujet ce mercredi sur France Inter. Selon lui, l’exécutif doit « parler à tout le monde, dans le respect que nous devons à la démocratie parlementaire ». « Ils sont députés comme les autres députés (…) il n’y a personne à exclure », estime-t-il, « que ça plaise ou non ».

11:51 – « Trop, c’est trop », Retailleau ferme sur l’immigration

Dans son interview accordée au Figaro, Bruno Retailleau est notamment revenu sur l’un des thèmes brûlants de ces derniers jours : l’immigration. Pour le nouveau locataire de la place Beauvau, « l’immigration, quand elle n’est pas maîtrisée, n’est une chance pour personne, ni pour la France ni pour les immigrés. Le vrai sujet, c’est le nombre. Trop, c’est trop », a-t-il déclaré. Pour lui, l’objectif est de « mettre un coup d’arrêt aux entrées illégales, et d’augmenter les sorties, notamment pour les clandestins, car on ne devrait pas rester en France quand on y est entré par effraction. J’aurai l’occasion, dans les prochaines semaines, de faire des propositions précises, poursuit-il.

11:28 – Mort de Philippine : « s’il faut changer les règles, changeons-les » lance Bruno Retailleau

Alors qu’un jeune homme de 22 ans a été interpellé à Genève mardi dans l’enquête sur la mort de Philippine Le Noir de Carlan, la jeune étudiante retrouvée morte ce week-end dans le bois de Boulogne, le ministre de l’Intérieur a appelé ce mercredi à « faire évoluer notre arsenal juridique », dans un communiqué de presse. « S’il faut changer les règles, changeons-les » a indiqué Bruno Retailleau. « Nous ne pouvons pas nous contenter de déplorer ou de nous indigner », déplore-t-il, assurant vouloir « travailler » avec le ministère de la Justice pour « assurer la sécurité de nos compatriotes ».

11:06 – Pour Olivier Faure, « Michel Barnier gouverne sous la tutelle de l’extrême droite »

Au micro de BFMTV, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure n’a pas manqué non plus d’égratigner le gouvernement. « Michel Barnier gouverne sous la tutelle de l’extrême droite », a-t-il estimé ce mercredi. « Si on avait un doute, il est maintenant levé. La réalité est que (Michel Barnier) dépend de Marine Le Pen et que, malheureusement il est en train de faire des choix qui vont être des gages à l’extrême droite », poursuit-il.

10:44 – « Le gouvernement dépend de Mme Le Pen », affirme François Hollande

Invité au micro de France Info ce mercredi, l’ex-président de la République et actuel député de Corrèze est revenu sur l’épisode Antoine Armand et sur l’air de tension qui plane au dessus du gouvernement Barnier. Pour rappel, Antoine Armand, nouveau ministre de l’Economie avait déclaré que le RN n’appartenait pas à « l’arc républicain ». 

« Ce qui est grave, ce n’est pas que monsieur Barnier ait recadré un ministre. Ce qui est grave, c’est qu’il ait appelé madame Le Pen parce que ça révèle ce que l’on sait déjà : le gouvernement de monsieur Barnier dépend de Mme Le Pen », a déclare François Hollande.

10:22 – Réunion à Matignon à 17h avec les présidents de groupes

Selon les informations de Politico, les premières déclarations du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau « ont été abordées lors d’une réunion du groupe EPR hier matin ». Signe d’un malaise au sein du gouvernement ? Quoi qu’il en soit, les volontés affichées du locataire de Beauvau sur l’AME ont été prononcées avant le discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier, qui n’aura lieu que le 1er octobre prochain. Et le problème est bien là. En réalité, ce discours doit être modelé par tous les groupes de la coalition et les présidents de groupes seront reçus à Matignon, ce mercredi à 17 heures pour en parler.

08:39 – Didier Migaud (Justice) convoqué à son tour ?

Selon les informations de RMC, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ne serait pas le seul membre du Gouvernement Barnier a être convoqué dans les jours à venir. En effet, Didier Migaud, nouveau ministre de la Justice « sera lui aussi convoqué par la commission des Lois, pour une audition qui pourrait avoir lieu la semaine suivante ». Mercredi 2 octobre, comme Bruno Retailleau ? Aucune information n’a encore été communiquée à ce sujet. Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin devrait s’exprimer ce mercredi devant la commission des finances présidée par Eric Coqurel. « Il parait normal d’auditionner les ministres après leur prise de fonction, c’est traditionnel », explique un député de la commission des Lois dans les colonnes du média.

08:26 – Un cadre macroniste furieux contre Bruno Retailleau

Les déclarations de Bruno Retailleau, notamment sur une réforme de l’aide médicale d’Etat (AME), que le ministre de l’Intérieur envisage de lancer sans passer par le Parlement créent de vives tensions et de l’incompréhension dans le camp Macron. « Tu ne fais pas un acte d’autorité quand tu n’as que 47 députés et que tous les autres ne sont pas de ta famille politique », gronde un cadre du groupe EPR auprès de Politico. Autrement dit, malgré leur statut dans la Chambre basse, les LR prendraient déjà trop de place dans le Gouvernement Barnier, selon les termes utilisés par les macronistes. 

08:17 – Bruno Retailleau convoqué par la commission des Lois

Du rififi au gouvernement. Réforme de l’AME, nouvelle loi immigration, « rétablir l’ordre »… Les premiers pas de Bruno Retailleau à l’Intérieur sont clairs, et sa ligne ferme. Trop ? Force est de constater que chez les macronistes, les dents grincent. Et les premières déclarations du locataire de Beauvau avant même le discours de politique générale de Michel Barnier ne passent pas. « Pourquoi ne pas avoir appelé Bruno Retailleau pour le recadrer lui-aussi ? », peste une cadre EPR dans les colonnes de Politico, en référence au sévère recadrage du Premier ministre envers son ministre de l’Economie, ce dernier ayant affirmé que le RN ne faisait pas partie de « l’arc républicain ». Une chose est sûre : selon les informations de Politico et de RMC, Bruno Retailleau sera convoqué par le nouveau président de la commission des Lois, Florent Boudié, pour s’expliquer sur ses récentes déclarations et ses intentions à la tête du ministère de l’Intérieur. 

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.