Comment caractériser l’étrange moment politique que nous traversons ? Ni cohabitation, ni coalition, mais coexistence conflictuelle plus vraisemblablement. Il ne s’agit évidemment pas d’une cohabitation puisque le gouvernement Barnier est pour une large part tributaire de la majorité sortante mais pas plus d’une coalition relevant d’un consentement pré-établi et fruit d’une longue maturation. La configuration à laquelle le pays est exposée résulte d’abord d’un concours de circonstances qui s’impose à chacune des parties prenantes constitutives du gouvernement qui vient de se former. Tout ceci est subi, bâti à la « va-vite », un peu contre-nature, forcé et nécessairement contraint.
Les controverses dont la question budgétaire comme la question migratoire font d’ores et déjà l’objet reflètent l’état de tensions régnant à l’intérieur de l’attelage gouvernemental. Les Républicains, encore opposants au macronisme voici quelques semaines, doivent apprendre à coexister avec leurs alliés du moment, défaits dans les urnes mais pas nécessairement dans la tête de leurs principaux responsables.
Dans ce gouvernement d’associés-rivaux, les LR constituent le principe d’innovation, voire de changement
Pourtant comptables du passif budgétaire que Michel Barnier doit s’efforcer de réduire, Gabriel Attal et Gérald Darmanin, qui furent tous les deux en leur temps ministres des Comptes publics, entendent exprimer leurs différences, jouer leurs partitions et s’ériger en gardiens du temple macroniste, non sans arrière-pensées présidentielles dans la perspective de 2027. Ce faisant, leurs dispositions critiques par leur caractère prématuré témoignent tout à la fois de leur difficulté, d’une part, à faire le deuil du pouvoir et, d’autre part, d’une volonté d’exister à tout prix, non dénuée d’un fort potentiel allergisant…
Ils pourront toujours arguer néanmoins de leur fidélité au chef de l’État qui lui-même ne s’est pas privé ces derniers jours de lancer une pierre dans le jardin du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau après que ce dernier eut déclaré que l’immigration ne pouvait être considérée comme une chance pour le pays.
Céder le leadership
Dans ce gouvernement d’associés-rivaux, les LR constituent le principe d’innovation, voire de changement, quand les macronistes, quand bien même seraient-ils dominants sur un plan parlementaire, se confrontent au principe de leur propre obsolescence, devant accepter de céder le leadership à ceux qui, moins nombreux, n’en demeurent pas moins plus susceptibles d’incarner la demande de rupture que les électeurs ont formulée plus ou moins explicitement lors des élections législatives.
Force est de constater que les LR dans l’instant de ces premiers pas gouvernementaux captent une lumière, sans doute fragile, que les proches d’Emmanuel Macron répugnent manifestement à leur concéder, eux qui ont fait de l’outil communicant depuis 2017 le levier existentiel de leur rapport à l’opinion.
C’est dans ces conditions que Les Républicains sont appelés à s’accommoder d’alliés qui les regardant d’un peu de haut après sept années de pouvoir sans partage ne se résignent pas à cette démonétisation de leurs places dans un appareil gouvernemental dont ils n’ont plus le monopole. Tout se passe dès lors comme si une guerre d’usure endogène s’était ainsi installée dont il est à ce stade difficile de prévoir les conséquences, sauf à considérer qu’elle n’est pas conforme à l’esprit des institutions, ni susceptible de permettre de se hisser à la hauteur de l’immensité des problèmes auxquels l’État est confronté. Car tout l’enjeu est de savoir s’il est possible et pour combien de temps une partie du gouvernement peut gouverner à côté, voire contre l’autre. Un étrange moment en effet…
*Arnaud Benedetti est professeur associé à la Sorbonne et auteur de Aux portes du pouvoir – RN, l’inévitable victoire ? (Michel Lafon).
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.