Publié15. septembre 2024, 16:40
FootballUn Servette minuscule éliminé par Schaffhouse en Coupe de Suisse
Tenants du titre, les Grenat, qui ont fini à 10 chez le pensionnaire de Challenge League, quittent la Coupe par la petite porte (2-1), dès les 16es de finale.
Servette est arrivé à Schaffhouse en tenant du trophée, cette Coupe de Suisse, et en leader de Super League. Il en est reparti battu, éliminé et un peu honteux, après une performance médiocre, très loin de ce que l’on pouvait attendre des Grenat. Trop de lacunes, trop d’imprécisions, trop d’approximations, trop de tout et pas assez d’intensité, de caractère, de jeu. Cela fait beaucoup, dans les deux sens. Et il va falloir gérer tout cela, en championnat, puisque c’est désormais la seule compétition que les Grenat joueront cette saison.
Pourtant, Servette avait ouvert le score. Le mouvement avait fait mouche dès la 11e minute. Cela avait commencé par un débordement avorté d’Antunes, dont l’idée a été reprise par Kutesa. Rapidité, précision du centre vers Guillemenot qui fait le nécessaire au deuxième poteau. Servette, supérieur dans tous les domaines, avait déjà pris l’avantage à la 11e minute: le «grand» doit toujours marquer avant le «petit», tout cela augurait du meilleur, bien sûr.
Servette n’a pas tué le match
Sur le banc de touche de Schaffhouse, Ciriaco Sforza gesticulait pour replacer les siens, pour bousculer la fatalité qui venait de frapper sa troupe. Sous le soleil de la FCS Arena, rien de spécial à se mettre sous la dent pourtant. Un Servette qui menait au score, qui dominait, mais qui ne parvenait pas à se créer d’autres occasions sérieuses. Un Schaffhouse timide, limité, qui n’aura inquiété Joël Mall sérieusement qu’une seule fois, sur un tir repoussé par le portier choisi par Thomas Häberli.
L’entraîneur des Grenat avait aligné son équipe type pour s’éviter toute mauvaise surprise. Sans Europe cet automne, la gestion des efforts est sans doute moins essentielle pour le groupe. Mais cela ne doit pas empêcher de concerner tout le monde. Alors après la pause, Magnin a remplacé Tsunemoto, par exemple.
Severin buteur malheureux contre son camp
C’est à ce moment que Servette aurait dû élever le ton. Depuis son but, il ronronnait, sans intensité, sans être inquiété, c’est vrai, mais sans faire la différence, sans se mettre à l’abri.
Quand le «petit» est mené au score, mais qu’on lui laisse un espoir, c’est toujours dangereux. Les Grenat l’ont mesuré à la 48e minute. Une rupture schaffhousoise après un déboulé de Kutesa, De Donno seul sur le côté gauche de Servette, un centre et Mall qui se détend pour détourner… dans les pieds de Severin: l’autobut malheureux, avec le ballon qui file dans la cage vide. Un autre Schaffhouse sur le terrain, dès ce moment. Et un Servette toujours emprunté.
Guillemenot expulsé
Pire: un Servette réduit à dix dans la foulée. Guillemenot, déjà averti à la 37e, allait au contact de Sulaka à la 61e minute, dans l’idée d’obtenir un penalty. Cela n’a pas convaincu Anojen Kanagasingam, au contraire. L’arbitre y a vu une simulation, c’était sévère: deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion pour le buteur.
À dix, les Grenat ont eu une ou deux chances (déviation d’Antunes), mais c’est bien Schaffhouse qui avait le vent en poupe. C’est sur un centre de Kozlowski que Giger a pu devancer tout le monde pour décroiser une tête victorieuse. Rien de glorieux pour un Servette sans âme.
Schaffhouse – Servette – (0-1)
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.