EN DIRECT Guerre en Ukraine : Zelensky entame une tournée européenne express, en quête de soutien…

La Russie dément avoir enrôlé des soldats nord-coréens

«Cela ressemble à une nouvelle (fausse) information, un canard »… Ce jeudi, le Kremlin a balayé d’un revers de main les récentes déclarations de l’Ukraine et de la Corée du Sud, affirmant que des soldats nord-coréens combattaient aux côtés de l’armée russe. Et que Pyongyang livrait des munitions et des missiles à la Russie.

Un média ukrainien avait soutenu le week-end dernier que six officiers nord-coréens étaient morts lors d’une attaque de missile ukrainienne près de la région de Donetsk.

Andriï Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, avait lui précisé sur Telegram que ces soldats « se limite à un petit nombre de troupes du génie ». Leur rôle, précisait-il : « surveiller l’utilisation des munitions (nord-coréennes) par l’armée russe ».

« Le plan de victoire » de l’Ukraine présenté à Mark Rutte

Lors de la réunion prévue ce jeudi matin à Downing Street, Volodymyr Zelensky a rencontré le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte. Peu d’information a filtré pour l’instant sur cet entretien, à part que les discussions devaient porter sur le « plan de victoire » proposé par l’Ukraine face à la Russie.

« Il est très important que nous puissions montrer notre engagement continu à soutenir l’Ukraine »

Voici les premiers mots prononcés par le Premier ministre britannique Keir Starmer au moment d’accueillir Volodymyr Zelensky à Downing Street. Pour rappel, le Royaume-Uni est l’un des principaux soutiens de l’Ukraine depuis le début de la guerre. C’est également la deuxième fois que le président ukrainien vient à Londres depuis le mois de juillet.

Un aérodrome militaire russe attaqué, un incendie en cours

Une attaque ukrainienne de drones a visé dans la nuit de mercredi à jeudi un aérodrome militaire dans le sud de la Russie, a annoncé le gouverneur local, faisant état d’un incendie. Et d’ajouter : « Aucune victime n’est à déplorer ».

L’important terminal pétrolier de Féodossia en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, est lui toujours en proie aux flammes, pour le quatrième jour consécutif.

Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres

Le président ukrainien est arrivé ce jeudi matin à Londres, où il a été accueilli à Downing Street par le Premier ministre britannique Keir Starmer. Il va aussi rencontrer le nouveau chef de l’Otan, Mark Rutte, avant de s’envoler pour Paris en début d’après-midi.

Le bilan de l’attaque d’Odessa réévalué à sept morts

Selon un nouveau bilan communiqué ce jeudi par les autorités ukrainiennes, sept personnes ont été tuées et dix autres blessées dans l’attaque de missiles ayant ciblé la région côtière d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine.

Un « travailleur portuaire de 46 ans est décédé à l’hôpital » des suites de ses blessures, a indiqué le gouverneur de la région. Pour rappel, cette attaque avait touché un porte-conteneurs civil.

92 drones ukrainiens abattus

L’armée russe a annoncé jeudi avoir détruit dans la nuit 92 drones ukrainiens, qui ont visé essentiellement le sud-ouest du pays. Selon elle, pour l’essentiel, 47 drones ont été neutralisés au-dessus de la région de Krasnodar et 12 appareils ont été neutralisés au-dessus de la région de Koursk.

L’aide occidentale à l’Ukraine va-t-elle se réduire comme peau de chagrin ?

La visite du président Zelensky en Europe tombe à pic. L’institut de recherche allemand Kiel Institute a alerté ce jeudi sur une possible chute de l’aide occidentale à l’Ukraine. Deux raisons à cela : l’hypothèse où Donald Trump reviendrait à la Maison Blanche, ce qui « pourrait bloquer de futurs plans d’aide au Congrès », et l’éventualité que Berlin réduise la voilure.

« L’Allemagne a récemment annoncé qu’elle diminuerait son allocation budgétaire de 50 % », « d’autres donateurs européens pourraient suivre », rappelle l’institut, prédisant « un important déficit d’aide » en faveur de l’Ukraine.

Selon ses projections, les aides militaire et financière s’élèveraient respectivement à 59 et 54 milliards d’euros en 2025 si les donateurs occidentaux maintenaient leur effort. A contrario, elles chuteraient de moitié, à 29 et 27 milliards d’euros, dans le second scénario envisagé.

Zelensky rencontrera Emmanuel Macron ce jeudi après-midi à l’Elysée

Le président ukrainien sera reçu à l’Elysée à 15 heures par son homologue français avant une rencontre avec le pape François à Rome vendredi, puis à Berlin vendredi avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

A Paris, il aura un « entretien bilatéral » avec Emmanuel Macron. Le président de la République compte en profiter pour lui « réaffirmer la détermination de la France à continuer d’apporter, dans la durée et avec l’ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l’Ukraine et au peuple ukrainien », a précisé l’Elysée dans un communiqué.

Bienvenue dans ce live

En quête de soutien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky entame ce jeudi une tournée européenne express chez ses principaux alliés, en commençant par le Royaume-Uni, la France et l’Italie, alors qu’une importante réunion des partenaires militaires de Kiev prévue samedi en Allemagne a été reportée.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.