EN DIRECT – Frappes israéliennes au Liban : « Aucun pays n’a à gagner » à une escalade au Moyen-Orient


Lundi, les bombardements massifs israéliens contre le Hezbollah ont fait 492 morts au Liban, parmi lesquels 35 enfants.
La communauté internationale redoute que cette escalade entre Israël et le puissant Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, n’entraîne la région dans une spirale incontrôlable.
Paris a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
Suivez les dernières informations.

Minute par minute


07:00

FUITE VERS LE NORD

Des milliers de familles quittent les régions du sud et de l’est du Liban, où les bombardements ont fait au moins 492 morts sur la journée de lundi. Cette photographie montre l’entrée sud de Beyrouth dans la soirée du 23 septembre.

Fadel ITANI / AFP
06:30

TÉMOIGNAGES

Face aux frappes israéliennes sur le sud du Liban, de nombreux citoyens sont forcés de suivre. Reportage sur place :

Frappes israélienne au Liban : des habitants condamnés à fuir ?Source : TF1 Info

06:11

ON FAIT LE POINT

L’armée israélienne a mené hier de nombreuses frappes contre le Hezbollah au Liban. D’après les autorités libanaises, plus de 490 personnes sont mortes, dont 35 enfants, et plus de 1200 sont blessées. Israël affirme que figure, dans ce bilan, « un grand nombre de terroristes du Hezbollah ».

International
Le Liban a vécu sa journée la plus meurtrière depuis le début des violences entre Israël et le Hezbollah
Publié hier à 22h30
06:07

« ATTAQUES AVEUGLES »

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a dénoncé auprès de son homologue libanais Abdallah Bou Habib les « attaques aveugles » contre les civils, notamment après la vague d’explosion d’équipements de communication au Liban. « Nous prêtons une attention particulière à l’évolution de la situation régionale, en particulier aux récentes explosions d’équipements de communication au Liban et sommes fermement opposés aux attaques aveugles contre les civils », a indiqué lundi Wang Yi lors d’un entretien bilatéral à New York, en ajoutant que Pékin serait « toujours aux côtés » du Liban, selon un communiqué de son ministère diffusé mardi.

06:00

AUCUN GAGNANT

« Aucun pays n’a à gagner à une nouvelle escalade au Moyen-Orient », ont estimé hier les États du G7 en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies à New York. Le cycle d' »actions et de réactions risque d’accroître la spirale de violence et de plonger tout le Moyen-Orient dans un conflit régional aux conséquences inimaginables », estime dans un communiqué le groupe de pays riches occidentaux.

05:59

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Moyen-Orient. Suivez ici les dernières informations. 

Les intenses frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait 492 morts ce lundi au Liban, parmi lesquels 35 enfants, selon les autorités de ce pays, qui a vécu sa journée la plus meurtrière en près d’un an d’échanges de tirs entre les deux parties en marge de la guerre à Gaza. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « très sérieusement inquiet » du nombre de victimes civiles dans le sud et l’est du Liban, pilonnés par l’armée israélienne. La communauté internationale redoute que cette escalade entre Israël et le puissant Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, n’entraîne la région dans une spirale incontrôlable.

Le bilan humain n’a cessé de s’alourdir au fil des heures. « Les frappes aériennes ont causé le martyre de 492 personnes, dont 35 enfants et 58 femmes, et blessé 1645 autres », a déclaré le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé dans un nouveau décompte dans la soirée de lundi. L’armée israélienne a elle fait état d’un « grand nombre » de membres du Hezbollah tués dans la journée.

L’armée israélienne a indiqué dans la soirée avoir frappé ces dernières 24 heures 1300 cibles du Hezbollah, qui tire des roquettes depuis près d’un an vers le territoire israélien en soutien au Hamas palestinien, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza. L’armée a aussi annoncé une « frappe ciblée » à Beyrouth, visant, selon une source proche du Hezbollah, le commandant pour le front sud de cette formation, qui a annoncé qu’il allait « bien », « en lieu sûr »

En une journée, l’armée a « neutralisé des dizaines de milliers de roquettes et de munitions », a affirmé le ministre de la Défense, Yoav Gallant, estimant que le Hezbollah vivait sa « semaine la plus difficile depuis sa création » en 1982. Nétanyahou a affirmé qu’Israël était en train d’inverser le « rapport de forces » dans le nord du pays, où il est déterminé à permettre le retour des dizaines de milliers d’habitants déplacés, lors d’une rencontre sécuritaire à Tel-Aviv, selon son bureau.

Le Hezbollah a de son côté affirmé avoir riposté avec des dizaines de roquettes tirées dans le nord d’Israël, précisant avoir visé « les principaux entrepôts » de l’armée dans la zone, et une caserne militaire.  

Les échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah – qui a juré de continuer à attaquer Israël « jusqu’à la fin de l’agression à Gaza » – ont gagné en intensité depuis la vague d’explosions des appareils de transmission du mouvement, attribuée à Israël, qui a fait 39 morts, selon les autorités libanaises, les 17 et 18 septembre au Liban.


La rédaction de TF1info

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.