Donald Trump pourrait-il se représenter pour un troisième mandat

DÉCRYPTAGE – Le 47e président des États-Unis a fait part ce mercredi de l’hypothèse d’un troisième mandat.

Sa prestation de serment, prévue le 20 janvier, est encore loin, mais Donald Trump voit déjà plus loin. Le 45e – et bientôt 47e président américain – a évoqué ce mercredi devant des républicains l’hypothèse de se représenter à la Maison-Blanche à l’issue de son second mandat, ce qui est interdit par la Constitution américaine. «Je pense que je ne me représenterai pas, à moins que vous ne vous disiez ’’il est bon, nous devons envisager autre chose’’», a-t-il assuré sous les rires de son public.

Dans les faits, Donald Trump semble dans une impasse : le 22e amendement de la Constitution américaine stipule qu’une personnalité politique «ne peut être élue à la fonction de président plus de deux fois», consécutivement ou pas. «Nul ne peut être élu plus d’une fois à la fonction de président s’il a exercé cette fonction ou en a assumé l’intérim pendant plus de deux ans au cours d’un mandat pour lequel une autre personne a été élue président», précise également l’amendement

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.