DIRECT. Michel Barnier : le Premier ministre va prononcer son discours de politique générale face à l’Assemblée nationale, suivez notre direct

C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis.

Le Pen, Attal, Panot… les présidents des groupes parlementaires répondent à Barnier

Après le discours de politique générale de Michel Barnier, les présidents des groupes parlementaires se sont succédé à la tribune pour prendre la parole. Marine Le Pen, la première à monter au perchoir, a dit refuser « a priori » la censure du gouvernement, estimant que cela entraînerait « le pays dans le chaos ». Elle a en revanche dénoncé « le peu de solutions » proposées par Michel Barnier, lui lançant notamment « Qu’allez-vous faire de sérieux ? ». Elle a enfin sommé le Premier ministre de préparer une nouvelle loi sur l’immigration début 2025, au risque de s’exposer à la censure du RN.

Évolution de la pression fiscale qui pèse sur les Français, absence du sursaut migratoire et pénal…

Marine Le Pen détaille les lignes rouges qui mèneraient à la censure du gouvernement Barnier. pic.twitter.com/Zb01CH9VfY

— franceinfo (@franceinfo) October 1, 2024

Gabriel Attal, patron des députés Ensemble pour la République (EPR), a lui reconnu des « divergences parfois profondes » avec les membres de gouvernement actuel, même s’il a appelé à les « surmonter ». L’ex-Premier ministre a également redit son opposition à une hausse des impôts, ligne rouge du camp macroniste.

\ud83d\udde3 « La France est à la croisée des chemins. Nous allons donc devoir changer nos habitudes, sortir définitivement des débats stériles, des oppositions factices, du sectarisme et des postures politiciennes qui ne font avancer personne. »

C’est au tour de Gabriel Attal de prendre la… pic.twitter.com/burbYTLf6H

— franceinfo (@franceinfo) October 1, 2024

Bien plus virulente, la cheffe de files des Insoumis à l’Assemblée, Mathilde Panot, a affirmé que le gouvernement n’avait « aucune légitimité démocratique ». « Nous ne vous craignons pas car vous n’avez aucune légitimité démocratique », a lancé l’Insoumise à l’adresse du chef du gouvernement, rappelant que le Nouveau Front Populaire était arrivé en tête des élections législatives.

\ud83d\udde3\ufe0f « Nous avons gagné ces élections en déjouant tous les pièges, nous devons gouverner. »

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, accuse Emmanuel Macron d’avoir désigné Michel Barnier pour « continuer sa politique et bafouer le suffrage universel ». pic.twitter.com/GjRZjY8fG0

— franceinfo (@franceinfo) October 1, 2024

Sur Gaza, Michel Barnier défend « une solution à deux états »

Appelant à un cessez-le-feu au Proche-Orient, le Premier ministre s’est dit favorable à « une solution à deux états ». « Cette violence n’a que trop duré », a-t-il dénoncé.

Saluant « le courage » des Ukrainiens, Barnier promet que « la France restera aux côtés » de Kiev

« La France restera aux côtés des Ukrainiens », a promis le nouveau chef du gouvernement.

Le Premier ministre souhaite « reprendre le dialogue » sur la fin de vie dès 2025

Avortées en raison de la dissolution de l’Assemblée, les discussions portant sur la loi sur la fin de vie vont reprendre en 2025, a promis Michel Barnier.

Barnier veut « faciliter la prolongation exceptionnelle de la rétention des étrangers en situation irrégulière »

Le gouvernement va proposer « des peines de prison courtes » pour certains délits, dit Barnier

Barnier rappelle la nécessité du « respect de l’État de droit »

Michel Barnier a rappelé devant l’Assemblée la nécessité du « respect de l’État de droit », après la polémique créée par les propos de son ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui avait déclaré ce week-end que l’État de droit n’était « pas intangible, ni sacré ». « La fermeté de la politique pénale, que les Français demandent, est indissociable du respect de l’État de droit et des principes d’indépendance et d’impartialité de la justice, auxquels je suis personnellement profondément et définitivement attaché », a indiqué le Premier ministre.

Le Premier ministre promet de « construire réellement » des places de prison, en nombre « insuffisant »

La situation actuelle dans les prisons françaises « nuit à la dignité des conditions de détention », a déploré le chef du gouvernement, qui s’est dit « favorable à la création d’établissements nouveaux pour les courtes peines ». Michel Barnier a également souhaité « limiter » les « possibilités » d’aménagement de peines.

Barnier promet de rendre plus « visibles » les forces de l’ordre, car « tous les Français ont besoin d’être rassurés »

La santé mentale sera « la grande cause nationale de 2025 », affirme Barnier

« Nous ferons de la santé mentale la grande cause nationale de 2025 », a déclaré le Premier ministre.

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole sera repris « sans délai » par le gouvernement, promet Barnier

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole, qui n’avait pas pu être examiné au Sénat après avoir été adopté à l’Assemblée à cause de la dissolution, sera repris « sans délai » par le gouvernement, a annoncé Michel Barnier.

Barnier propose la création d’un « nouveau livret d’épargne dédié à l’industrie » pour « amplifier l’ambition industrielle »

Michel Barnier a proposé la création d’un « nouveau livret d’épargne dédié à l’industrie » pour « soutenir » la « dynamique industrielle » en France. « Notre pays doit et veut amplifier son ambition industrielle », a-t-il affirmé. « Le gouvernement encouragera une meilleure mobilisation de l’épargne des Français pour soutenir cette dynamique industrielle, par exemple à travers un nouveau livret d’épargne dédié à l’industrie. »

Le SMIC revalorisé de 2% dès le 1er novembre, annonce Barnier

« Nous revaloriserons le Smic de 2% dès le 1er novembre, en anticipation de la date du 1er janvier », a annoncé le Premier ministre. « Il reste dans notre pays des branches professionnelles dans lesquelles les minimas sont inférieurs au Smic, ce n’est pas acceptable et cela devra faire l’objet de négociations rapides », a ajouté le chef du gouvernement.

« Aucune tolérance à l’égard du racisme et de l’antisémitisme », promet Barnier

Evoquant ses « lignes rouges », Michel Barnier a affirmé qu’il n’y aura « aucune tolérance à l’égard du racisme, de l’antisémitisme, des violences faites aux femmes, du communautarisme ». Et « aucun accommodement » non plus sur « la défense de la laïcité » ou « la remise en cause » du mariage pour tous ou encore de la PMA. « Nous n’accepterons aucune discrimination », a martelé le chef du gouvernement.

Sur la crise agricole, le Premier ministre promet « le strict minimum » en matière de « nouvelles normes »

Barnier redonne la main aux partenaires sociaux pour négocier sur l’assurance chômage

Michel Barnier a redonné la main aux syndicats et au patronat pour négocier « sur notre système d’indemnisation du chômage » ainsi que sur « l’emploi des seniors », enterrant du même coup la réforme de l’assurance chômage prévue par le gouvernement Attal. Les partenaires sociaux « sont les mieux placés pour apporter des solutions », a estimé le chef du gouvernement, demandant que cette négociation s’ouvre « dès les prochaines semaines », alors que les règles actuelles d’indemnisation des demandeurs d’emploi ont été prolongées par décret jusqu’au 31 octobre.

Concernant la crise en Nouvelle-Calédonie, Barnier affirme que le projet de dégel du corps électoral « ne sera pas soumis au Congrès »

En Nouvelle-Calédonie, « e projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral adopté en mai dernier par les assemblées parlementaires ne sera pas soumis au Congrès », a annoncé Michel Barnier.

Barnier se dit prêt à « reprendre le dialogue sur les retraites, » et à corriger « certaines limites » de la réforme

« Sur les retraites, il faudra reprendre le dialogue », a affirmé le nouveau chef du gouvernement, qui a estimé qu’il était « impératif de préserver l’équilibre durable de notre système de retraites ».

Le Premier ministre ouvert à « une réflexion sur le scrutin proportionnel »

« Le gouvernement est prêt à ouvrir une réflexion sans idéologie sur le scrutin proportionnel », a déclaré Michel Barnier.

Barnier « souhaite qu’il y ait moins de textes et plus de temps pour en débattre ».

Face à une Assemblée plus fragmentée que jamais, Michel Barnier a dit souhaiter « qu’il y ait moins de textes et plus de temps pour en débattre ».

Barnier évoque les législatives et « la réalité » de cette Assemblée « divisée », bronca sur les bancs de la gauche

« Nous avons besoin d’une nouvelle méthode : d’écoute, de respect et de dialogue entre le gouvernement et le Parlement », a déclaré le Premier ministre sous les huées de la gauche.

Le chef du gouvernement aborde « la dette écologique », « autre épée de Damoclès »

« L’écologie », a affirmé Michel Barnier, sera « au cœur de notre action ». « Nous devons faire plus pour lutter contre le changement climatique. Nous devons agir plus concrètement au sein de l’UE. Nous devons valoriser les initiatives des communes, de nos régions, de tant d’entreprises et d’associations », a-t-il ajouté.

Michel Barnier annonce « une contribution exceptionnelle » des « Français les plus fortunés »

Au nom de « l’exigence de justice fiscale », le Premier ministre a annoncé qu’il demanderait « une contribution exceptionnelle » aux « Français les plus fortunés ». Il va également réclamer « une participation au redressement collectif aux grandes entreprises qui réalisent des profits importants ». Mais « nous le ferons sans remettre en cause notre compétitivité », a ajouté le chef du gouvernement.

Barnier promet de « faire la chasse aux inefficacités et aux fraudes »

« Nous ferons la chasse aux doublons, aux inefficacités, aux fraudes, aux abus du système et aux rentes injustifiées », a-t-il détaillé.

Le Premier ministre veut ramener le déficit à 5% du PIB en 2025, sous les 3% en 2029

« Notre volonté est de ramener le déficit à 5% en 2025 », a déclaré Michel Barnier. « Notre objectif est de remettre notre pays sur la bonne trajectoire pour revenir sous le plafond de 3% en 2029, dans le respect de nos engagements européens. »

« L’épée de Damoclès » du déficit public » impose que « nous regardions la réalité en face », dit Barnier

Des députés LFI brandissent leur carte électorale, les huissiers de l’Assemblée interviennent

Lors du discours du nouveau locataire de Matignon, plusieurs élus LFI ont brandi leur carte électorale, conduisant à l’intervention des huissiers de l’Assemblée nationale.

« Nous devons faire beaucoup et bien », mais « avec peu », déclare Barnier

« Cette exigence, ‘faire beaucoup avec peu’, est la vie quotidienne de beaucoup de nos compatriotes », a déclaré le Premier ministre à la tribune. « Nous sommes collectivement sur une ligne de crête. Nous devons faire beaucoup et bien pour répondre aux attentes. Avec peu. Mais nous ne partons pas de presque rien. »

« J’ai conscience de la gravité de ce moment », affirme Barnier en introduction de son discours

Barnier fait part de son « émotion » après la mort de Philippine

« Je pense à elle, sa famille et à toutes les familles victimes de violence », a-t-il affirmé en introduction de son discours.

La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, ouvre la séance avec un hommage à Philippine

« L’affliction » des parents de Philippine « est aussi la nôtre », a-t-elle déclaré au perchoir avant l’hommage.

Le discours devrait durer 1 heure avant que les présidents des groupes parlementaires ne prennent la parole

Olivier Faure souhaite que le gouvernement Barnier « dure le moins longtemps possible »

Au micro de BFMTV , le premier secrétaire du parti socialiste a dit souhaiter que le gouvernement Barnier « dure le moins longtemps possible ». « Il y a une vraie détermination à faire en sorte que l’expérience Barnier dure le moins longtemps possible », a affirmé Olivier Faure, qui a prévenu que la gauche déposerait, comme attendu, une motion de censure.

Hauts revenus, entreprises, taxes sur l’électricité… ces pistes de Michel Barnier pour réduire le déficit public

A lire aussi : Impôts : hauts revenus, entreprises, taxes sur l’électricité… quelles sont les pistes de Michel Barnier pour réduire le déficit public ?

Un hommage à Philippine mais pas au Liban, LFI « en colère »

L’Assemblée nationale observera une minute de silence mardi après-midi en hommage à Philippine, jeune étudiante tuée il y a dix jours à Paris, mais ne fera pas de même pour les deux Français tués au Liban, ce qui met « en colère » les députés Insoumis.

« J’avais demandé qu’une minute de silence soit organisée en hommage aux deux Français tués » ces derniers jours par les bombardements de l’armée israélienne, a déclaré Mathilde Panot en conférence de presse. « Cet hommage a été refusé par la présidente de l’Assemblée » Yaël Braun-Pivet, « prétextant que cet après-midi il y aurait déjà un hommage à Philippine », a ajouté la cheffe des députés LFI. « Nous avons dit que nous étions favorables à cet hommage à Philippine », tout en réclamant « qu’en plus il y ait un hommage aux 103 femmes qui sont mortes de féminicide d’ores et déjà cette année », a poursuivi Mathilde Panot.

Mais « cela ne peut pas expliquer qu’il n’y ait pas d’hommage pour nos deux compatriotes qui sont morts au Liban », a-t-elle insisté, rapportant que Mme Braun-Pivet « a osé dire (…) que les minutes de silence étaient réservées à des grand moments d’émotion nationale ».

Le Premier ministre ne sollicitera pas de vote de confiance

Ce n’est pas une obligation de la Constitution. Tout comme ses prédécesseurs Elisabeth Borne et Gabriel Attal, Michel Barnier a annoncé lundi qu’il ne sollicitera pas de vote de confiance à l’issue de sa déclaration de politique générale .

Michel Barnier veut faire de son discours « un moment fondateur »

Le Premier ministre ne détient pas la majorité au sein de l’hémicycle du Palais-Bourbon. Son gouvernement est composé de la minorité présidentielle et des partis de droite Les Républicains (LR) et Horizons. Il va devoir convaincre son propre camp, mais aussi au delà de ses troupes.

A lire aussi : DECRYPTAGE. Comment Michel Barnier veut faire de son discours de politique générale « un moment fondateur »

La déclaration de politique générale de Michel Barnier à l’Assemblée nationale attendue à 15 heures

Dans quelques heures, le Premier ministre va prononcer son discours de politique générale devant les 577 députés. Il présentera la feuille de route de son gouvernement pour les mois à venir.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre le discours de politique générale de Michel Barnier à l’Assemblée nationale dans ce direct.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.