Diplomatie La France accueille le 19e sommet de la Francophonie, sur fond de crises mondiales

La France reçoit cette semaine des dizaines de chefs d’État et de gouvernement pour le 19e sommet de la Francophonie. Sur les 88 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), une cinquantaine devraient participer à cet événement, a annoncé François Vandeville, secrétaire général du Sommet de la Francophonie lors d’une conférence de presse. C’est la première fois depuis 33 ans que le sommet a lieu dans le pays siège de l’organisation.

Crises mondiales

Ce vendredi, Emmanuel Macron accueille ses hôtes au château de Villers-Cotterêts (Aisne). Samedi, les travaux se poursuivront à Paris, au Grand Palais.

Si le sommet de deux jours a pour thème « Créer, innover et entreprendre en français », il sera aussi l’occasion pour les dirigeants réunis à huis clos d’échanger sur des sujets brûlants comme la crise au Proche-Orient et les conflits armés en Afrique. Une délégation libanaise est notamment attendue à Paris. De nombreux dirigeants africains ont également confirmé leur venue. Emmanuel Macron voit dans la Francophonie « un espace de médiation », « un espace de dialogue pour régler des différends politiques, comme c’est le cas entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ».

« Jouer un rôle d’impulsion »

L’OIF, qui a pour missions de « promouvoir la langue française », « la paix, la démocratie et les droits de l’Homme », « appuyer l’éducation » et « développer la coopération économique », estime le nombre de locuteurs français à 321 millions sur les cinq continents, ce qui en fait la cinquième langue la plus parlée au monde. Du fait de la forte démographie des pays francophones, notamment en Afrique, leur nombre devrait passer à 715 millions d’ici 2050, ce qui impose « un appui significatif à l’enseignement du français », selon l’organisation.

Plusieurs députés français ont appelé jeudi à une évolution de la Francophonie dans les années à venir, à l’instar de la députée macroniste (Ensemble) Amélia Lakrafi, qui préconise de « jouer un rôle d’impulsion » dans des domaines comme l’éducation, le numérique, l’intelligence artificielle ou les médias. La tâche n’est pas aisée, avec un budget total de 67 millions d’euros pour tout l’espace francophone – dont 28 millions apportés par la France.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.