Un drone d’attaque russe s’est écrasé samedi en Lettonie, un pays membre de l’UE et de l’Otan.
Rien n’indique dans l’immédiat que Moscou ait intentionnellement envoyé ce drone dans le pays.
TF1info vous résume ce que l’on sait, à ce stade, de ce crash.
Un drone égaré ? Un engin d’attaque russe a fait irruption samedi 7 septembre dans l’espace aérien de la Lettonie. L’aéronef s’est écrasé non loin de la localité de Rezekne (est du pays), a indiqué dimanche le ministre letton de la Défense, Andris Spruds, dans un communiqué de presse. Le petit État balte, qui a par le passé été sous domination soviétique mais est aujourd’hui membre de l’UE et de l’Otan, a dénoncé une violation de son espace aérien. « Le nombre d’incidents de ce type augmente le long du flanc oriental de l’Otan et nous devons y faire face collectivement« , a déclaré le président de la Lettonie, Edgars Rinkevics, sur le réseau social X.
Le ministère letton de la Défense a affirmé que le drone avait pénétré dans l’espace aérien de son pays samedi depuis la Biélorussie voisine. Rien n’indique à ce stade que Moscou ou Minsk aient intentionnellement envoyé un drone dans le pays, a-t-il précisé. Rezekne, qui compte plus de 25.000 habitants, se trouve à quelque 55 kilomètres à l’ouest de la Russie et à environ 75 kilomètres de la Biélorussie, un allié proche et dépendant du Kremlin. Il est probable que l’engin militaire se soit perdu en chemin, a indiqué l’armée lettonne, ajoutant qu’une « enquête est en cours ».
Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés par les autorités du pays. « Je peux confirmer qu’il n’y a pas de victimes et qu’aucune propriété n’a été violée« , a déclaré dimanche à la radio lettone le ministre de la Défense, Andris Sprūds. « Cette situation confirme que nous devons poursuivre le travail entamé pour renforcer la frontière orientale de la Lettonie, notamment en développant des capacités de défense aérienne et de guerre électronique afin de limiter les activités des drones« , a-t-il souligné.
Ces actes sont irresponsables et potentiellement dangereux.
Ces actes sont irresponsables et potentiellement dangereux.
Mircea Geoană, secrétaire général adjoint sortant de l’Otan
La Roumanie, membre de l’Otan, a également déclaré dimanche qu’un drone russe visant des infrastructures civiles en Ukraine avait pénétré dans son espace aérien au cours de la nuit. Bucarest a déployé des avions de combat F-16 pour surveiller son espace aérien et a émis des alertes par SMS aux habitants. Les autorités ont fermement condamné la « nouvelle violation » provoquée par les « attaques illégales » de Moscou. Car si l’incursion dans l’espace aérien letton semble être une première, la Roumanie a confirmé la présence de fragments de drones sur son territoire à plusieurs reprises.
« Bien que nous n’ayons aucune information indiquant une attaque intentionnelle de la Russie contre ses alliés, ces actes sont irresponsables et potentiellement dangereux« , a déclaré sur X Mircea Geoană, secrétaire général adjoint sortant de l’Otan et ancien diplomate roumain. « Aujourd’hui, des drones russes ont violé l’espace aérien roumain et letton. C’est un rappel brutal que les actions agressives de la Russie s’étendent au-delà de l’Ukraine« , a dénoncé pour sa part Kiev, plaidant pour la possibilité « d’utiliser la défense aérienne des partenaires pour intercepter les missiles et les drones russes au-dessus de l’Ukraine« .
La Pologne a également enregistré au moins deux cas de violation de son espace aérien par des missiles ou des drones russes attaquant l’Ukraine, la dernière fois en décembre. Dans une interview au Financial Times publiée la semaine dernière, le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a déclaré que Varsovie devrait avoir le droit d’abattre les missiles russes qui visent l’Ukraine avant qu’ils n’entrent dans l’espace aérien polonais, malgré l’opposition de l’Otan, qui craint un embrasement.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.