Voir mon actu
Les connaisseurs l’auront reconnu. Ces dernières semaines, vous avez peut-être croisé un étrange chevalier dans les rues de Rouen. Il cumule d’ailleurs des millions de vues sur TikTok. Mais qui se cache derrière ce costume inspiré du jeu vidéo Dark Souls 3 ? Un jeune Rouennais de 20 ans : Yannis Ammarkhodja.
Costumier professionnel depuis près de deux ans, il a déjà conçu de nombreuses répliques issues de ses licences préférées. À la base, il s’est surtout fait connaître pour ses reproductions d’animatroniques tout droit sorties des jeux vidéo d’horreur Five Night at Freddy’s.
Mais depuis quelques mois, Yannis s’est lancé dans l’univers médiéval après avoir découvert les jeux ultra-exigeants Dark Souls et Elden Ring.
Inspiré par les jeux vidéo Dark Souls et Five Night at Freddy’s
Pour les non-initiés, Dark Souls et ses nombreux opus produits par le studio FromSoftware vous font jouer avec vos nerfs. Le moindre coup peut être fatal, tandis que les ennemis sont souvent de plus en plus durs à mesure que l’on progresse dans le jeu.
À lire aussi
Mais ce qui a aussi retenu l’attention de Yannis en y jouant, c’est « l’esthétique de ces jeux à l’ambiance médiévale fantastique. Sa dernière création, c’est donc cette armure issue de Dark Souls 3, que l’on retrouve d’ailleurs sur la jaquette du jeu.
Comme pour Five Night at Freddy’s, le jeune Rouennais s’attarde sur les personnages et leurs costumes. Au départ, « c’était juste une passion ». Mais très vite, elle s’est muée en job à plein temps.
Il a le virus de la création
Adroit de ses mains et gros dessinateur, Yannis Ammarkhodja baigne dans un milieu créatif depuis sa plus tendre enfance. Avec un père tapissier et une mère infirmière qui a toujours aimé dessiner, il a vite attrapé le virus.
Un virus qui ne l’a pas quitté durant toute sa scolarité. Au lycée, il décroche un Bac technologique en arts appliqués et conçoit en parallèle son premier costume « un peu par hasard ». Il entame ensuite un diplôme national des métiers d’art et du design au lycée Jeanne-d ’Arc mais finit par lâcher après une année seulement.
Je ne me sentais pas à ma place. C’était très théorique et pas assez manuel. J’avais envie de fabriquer des choses avec mes mains.
Alors, il se lance officiellement dans le monde de l’artisanat et crée son auto-entreprise de costumier.
Des costumes soignés et sur-mesure
C’est le saut dans l’inconnu… ou presque. Durant son année de Terminale, le jeune homme alors âgé de 17 ans publie pour la première fois une vidéo sur le réseau social TikTok. Il y est déguisé en animatronique de Five Night at Freddy’s, son tout premier costume.
Et là, ça explose direct ! La vidéo a fait 400 000 vues ! J’étais comme un gosse.
Il se construit peu à peu une communauté et part donc avec « une certaine confiance » dans son nouveau projet.
Durant les deux années qui suivent, il se perfectionne et réalise pas moins de 9 costumes différents, sans compter les commandes qu’il peut recevoir. Sa technique bien affûtée, il reproduit finalement son tout premier costume avec les compétences acquises au fil des mois. Et la différence est flagrante.
Son premier costume composé en grande partie de cartons, est remplacé par un savant mélange de mousse EVA, très prisée des cosplayeurs, d’impressions 3D et de quelques pièces de métal. Sans oublier tout le travail de peinture, les soudures, les finitions et même l’ajout de composants électroniques. Il faut compter en moyenne « deux mois de travail acharné » pour réaliser un costume entier, assure-t-il.
Près de 3 millions d’abonnés sur TikTok
Aujourd’hui, Yannis ne cache pas ses ambitions : « J’aimerais me faire connaître et me créer un vrai réseau pour travailler dans le monde du cinéma, sur des événements ou avec des influenceurs et youtubeurs. »
Avec presque 2,9 millions d’abonnés sur TikTok et 229 000 sur Instagram, le Rouennais s’est forgé une certaine réputation. Ses créations ont déjà été vues dans des vidéos de youtubeurs fans de l’univers de Five Nights at Freddy’s. Et les américains derrière la chaîne YouTube Socks ont même commencé à se renseigner pour s’offrir ses services pour une deuxième partie de leur vidéo Five Nights at Freddy’s in Real Life, qui cumule près de 40 millions de vues à ce jour.
Si vous le souhaitez, il est possible de passer commande à Yannis Ammarkhodja en passant par son adresse mail : [email protected]. « Il faut me faire une demande détaillée avec son budget, etc. Mais si je suis débordé, il se peut que je ne vous réponde pas tout de suite. Ça dépend des projets. »
Déjà bien occupé, le jeune homme va se lancer prochainement dans un nouveau costume inédit inspiré d’une armure d’un personnage d’Elden Ring, le dernier jeu des concepteurs de Dark Souls. Mais nous n’en dirons pas plus. « Je laisse planer le mystère. Je sais que beaucoup de gens dans ma communauté s’interrogent », explique-t-il avec un large sourire. On vous laisse chercher…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.