Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce jeudi.
Ces deux femmes, l’une se présentant comme une « médium », l’autre comme une « journaliste indépendante », avaient diffusé sur Youtube en décembre 2021 une thèse qualifiée de « complètement farfelue » par la Première dame. Une fausse information selon laquelle Brigitte Macron, née Trogneux, n’aurait jamais existé, mais que son frère Jean-Michel aurait pris cette identité après avoir changé de sexe.
Selon cette théorie resurgissant régulièrement sur les réseaux sociaux depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, un vaste complot serait à l’œuvre pour masquer ce changement d’état civil. Cette rumeur s’est également déclinée en accusations, plus graves, de pédocriminalité portées contre la Première dame.
Dommages et intérêts
Ce jeudi 12 septembre, les deux prévenues, jugées le 18 juin dernier par le tribunal correctionnel de Paris, ont été reconnues coupables de complicité de diffamation publique pour avoir répandu ces rumeurs transphobes.
Elles ont été condamnées à une amende de 500 euros avec sursis et devront payer 8 000 euros dommages et intérêts à Brigitte Trogneux, ainsi que 5 000 euros à son frère Jean-Michel Trogneux, en réparation de leur préjudice, indique BFMTV.
En avril dernier, Emmanuel Macron avait dénoncé ces « fausses informations et scénarios montés » qui ont été propagés sur les réseaux sociaux contre son épouse. « La pire des choses, ce sont les fausses informations et les scénarios montés, avec des gens qui finissent par y croire et qui vous bousculent, y compris dans votre intimité », avait souligné le président de la République.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.