Au centre ville, une braderie sans voiture

Ce week-end des samedi 21 et dimanche 22 septembre, le centre-ville de Blagnac va connaître de multiples animations et cela commencera dès ce samedi, selon Gérard Rastoul, l’adjoint délégué au quartier centre : « Dans le cadre de la semaine européenne des mobilités, nous lançons l’expérimentation d’une journée sans voiture dans le centre ancien. À partir de 8 heures, la circulation sera coupée, ainsi que le stationnement, sur les deux boulevards, Firmin Pons et Jean Rivet et la Rue Lavigne, avec toutefois l’accès autorisé au parking souterrain de la place des Arts », explique-t-il en motivant l’initiative : « favoriser les modes doux de déplacement et permettre ainsi aux citoyens de profiter des rues sans circulation, avec plus de liberté pour flâner devant les boutiques et accroître l’animation au-delà du marché de la place des Arts ». Une formule fédératrice aussi, selon Julien Midali le directeur de cabinet du maire : « outre la question de santé publique, cela permet de sortir de la routine », assure-t-il en se réjouissant de la mise en place de ce projet : « il a été co-construit avec les commerçants, en convergence avec la braderie qu’ils organisent simultanément. C’est une première, mais on pense à une autre journée en élargissant le nombre de partenaires associés », rassure-t-il . Confiant, Matteo Beltran, le président de BMC (Blagnac mon commerce) l’est également : « une vingtaine de boutiques participe au déballage, de 10 h à 17h30, non seulement pour les enseignes des rues rendues piétonnes, mais pour d’autres venant des autres quartiers de la ville, élargissant ainsi l’offre à tous les domaines ». Il se montre aussi ravi de l’ambiance, à l’ancienne également : « Un jambon ibérique est à gagner, avec tous les accessoires associés, si l’on devine son poids.

Les enfants seront bien accueillis, avec des jeux sur le parvis de l’église, proposés par le CMJ (conseil municipal des jeunes) et par une maquilleuse l’après-midi. L’animation musicale sera assurée par plusieurs quiz musicaux et par deux concerts de Vocal N’Jazz, à 11h30 et 15h30″. Sans oublier les autres animations pour les journées européennes du patrimoine, à suivre dans le prochain article de La Dépêche…

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.