ANALYSE – Tout en baissant son taux fortement, de 0,5 point, Jerome Powell veut convaincre qu’il ne craint pas une récession.
Washington
Jerome Powell fait tout pour convaincre que la baisse vigoureuse du taux directeur de la Réserve fédérale annoncée mercredi soir, plus forte que prévu par la majorité des traders, ne traduit pas un début de panique devant le risque d’une récession. La Réserve fédérale a réduit de 0,5 % son principal taux, mettant fin à un resserrement monétaire enclenché début 2022 pour contrer l’inflation. Derrière la sérénité affichée par le patron de la Fed, les marchés perçoivent tout de même une inquiétude.
La banque centrale américaine avait certes de bonnes raisons de commencer à réduire son taux directeur, car l’inflation a sérieusement reculé, passant de 3,5 % en mars à 2,5 % aujourd’hui. Pour autant, le rythme de hausse des prix dans certains secteurs clés, comme les services (+ 4,9 %) et tout particulièrement le logement (+ 5,2 %), est encore beaucoup trop élevé.
À lire aussiFrapper fort ou baisser doucement, le dilemme de la Fed à la veille de sa décision sur les taux
Malgré cela, rester les bras croisés quelques mois de plus était impossible, car le…
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.