Alpes-de-Haute-Provence: le pont de la Reine Jeanne à Saint-Benoit va être restauré

Datant du 18ème siècle, le pont de la Reine Jeanne est inscrit aux Monuments historiques. Sa dernière restauration date d’il y a 45 ans.

L’eau a coulé sous les ponts depuis la dernière restauration du pont de la Reine Jeanne, à Saint-Benoît. La dernière en date remonte à 45 ans.

Ce pont en pierre datant du 18ème siècle va de nouveau être restauré. L’édifice est lauréat de la mission patrimoine 2024 pour le département des Alpes-de-Haute-Provence.

« C’est notre Tour Eiffel »

Inscrit aux monuments historiques, ce pont, très abimé, est cher aux habitants de la commune.

« Ce pont c’est notre Tour Eiffel. C’est quelque chose de très important » explique Chantal, habitante de la commune.

« On est très attachés à ce pont et on espère qu’il durera encore des centaines d’années! » continue Dany, également habitante de la commune.

La mairie est maître d’ouvrage pour la restauration et le coût des travaux est estimé à plus de 300 000 euros. Le maire de la commune, Maurice Laugier en est ravi et fier.

« Quand j’ai été informé que le pont avait été retenu dans la mission patrimoine, j’étais aux anges. Nous, petit village de 160 habitants, on est retenus. On se dit chaque année, qu’il faut réhabiliter ce pont, on doit transmettre auprès de nos enfants, nos petits enfants, ce pont. Et le temps passe et là on a dit: il faut y
aller! »

D’autres subventions

En plus de la mission patrimoine, la commune va bénéficier des subventions du conseil départemental, de la région et de l’État. Plusieurs types de travaux doivent être effectués: en premier, une dévégétalisation. « Lorsqu’il y a de la végétation qui vient dans les maçonneries, c’est très mauvais et il faut l’enlever » explique Amandine Delarbre, chargée de mission label pays d’art et d’histoire.

Il doit aussi y avoir des travaux de reprise des maçonneries, ce qui signifie enlever le ciment et refaire les maçoneries à la chaux. « Et sur certaines pierres qui sont fracturées, il y aura soit une réparation de la pierre quand c’est possible, soit un remplacement de la pierre si elle est en trop mauvais état », continue t-elle.

Si la météo le permet, les travaux du pont de la Reine Jeanne devraient commencer dans les prochaines semaines pour se terminer courant de l’année 2025. 

Pauline Defontaine

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.