Dans l’aéronautique, l’aile biplan, on connaît ça depuis plus d’un siècle. Elle permet d’augmenter la portance d’un avion tout en réduisant à traînée. À Lorient (Morbihan), la société Lorima a eu l’idée de transposer son efficacité au transport vélique en la montant à la verticale sur un cargo. Sur le papier, ça marche. Mais pour faire avancer un cargo de 80 mètres capable de transporter plus de 1 000 tonnes de marchandises, ça demande un peu de recherche et développement…
Sur un cargo en 2026
Pour aider l’entreprise déjà spécialisée dans la fabrication de mâts géants en carbone pour les voiliers de courses au large, la plaisance de luxe et le transport vélique, le plan d’investissement France 2030 vient de lui accorder une subvention de 700 000 €. Lorima, qui fait partie du Groupe Wichard depuis 2018, prévoit d’investir plus de 6 millions d’euros dans ce nouveau type de propulsion qui pourrait être testé d’ici trois ans sur un des cargos à voile de la compagnie maritime de transport à la voile Townt dont ils fournissent déjà les mâts.
L’intérêt ? « Des ailes rigides sont plus durables dans le temps par rapport au gonflable par exemple. Bien utilisé, le carbone ne vieillit pas », explique Vincent Marsaudon, directeur du groupe Wichard et ancien dirigeant de Lorima. Des premiers tests ont déjà été effectués en soufflerie avec des maquettes. La première aile devrait mesurer une cinquantaine de mètres de haut. Le chantier a pour objectif d’être prêt pour la mise à l’eau, d’ici 2026, du sixième cargo de Townt qui pourrait servir de bateau d’essai.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.