10 raisons de partir en vacances à la Barbade cette année

Paysage à la Barbade © Visit Barbados

La Barbade est sans aucun doute l’une des plus fascinantes îles des Caraïbes. Un petit paradis tropical réputé pour ses plages de rêve, sa végétation luxuriante, son rhum, sa gastronomie et son précieux héritage culturel et historique. La Barbade est une île où chaque endroit raconte une histoire et où les habitants sont heureux de raconter les leurs. Une hospitalité légendaire qui rend le séjour encore plus magique. Du nord au sud et d’est en ouest, voici 10 bonnes raisons de s’envoler pour la Barbade cette année, une île à l’identité forte et qui ne manque jamais de surprendre ses heureux visiteurs.

1. Profiter des plus belles plages de la Barbade

Plage à la Barbade © Visit Barbados

Commençons par l’un des incontournables de la Barbade avec la découverte de ses plus belles plages. La côte ouest est l’un des meilleurs endroits pour cela. Carlisle Bay est l’une des plus populaires, à proximité de la capitale Bridgetown. Sable blanc, mer turquoise, l’endroit est idéal pour le farniente et la baignade. Payne’s Bay Beach est une autre superbe étendue de sable. On peut y pratiquer le snorkeling pour observer les coraux et nager en compagnie de tortues et de nombreux poissons. Sur cette plage, on peut varier les plaisirs en pratiquant le scooter des mers. La Barbade est une destination populaire pour pratiquer le surf, avec des spots réputés comme South Point et Soup Bowl. Pour les activités tout en douceur, il est même possible de prendre des cours de yoga sur le sable ou sur des planches de paddle.

2. Découvrir la scène culinaire de la Barbade

Plats typiques de Barbade © Visit Barbados

La Barbade offre de multiples occasions de tester la gastronomie locale. Dans des restaurants haut de gamme perchés sur des falaises, dans des adresses en ville ou les pieds dans l’eau, ou encore dans de petites cabanes de bord de mer où l’on peut se rendre en maillot de bain. On déguste d’excellents jus de fruits au réveil et plus tard, des fruits de mer, des viandes grillées ou encore le cou cou, un pudding à base de farine de maïs et de gombo, qui accompagne le poisson volant. Ce dernier est le plat national ! Les poissons frits sont servis avec du riz et des pois, et il ne faut pas non plus passer à côté de la tarte aux macaronis, du poulet au curry et des croquettes aux poissons. Côté sucré, on trouve d’excellentes pâtisseries un peu partout à la Barbade.

3. Se mettre dans la peau d’un aventurier

Forêt de Surinam © Visit Barbados

Les voyageurs ont de multiples occasions de se mettre dans la peau d’un aventurier à La Barbade. Pourquoi ne pas commencer avec un safari sur l’île ? Assis dans un 4X4 à l’arrière ouvert, on laisse le guide nous conduire hors des sentiers battus et nous faire découvrir toute sa richesse naturelle. On peut parfois apercevoir un signe ou d’autres espèces de petits animaux. Les parties les plus accidentées de l’île, ou la forêt tropicale, peuvent également être explorées en VTT. Et puis, il y a aussi de magnifiques choses à voir sous terre à la Barbade. La grotte Harrison est un phénomène géologique unique dans le monde tropical. En plus de dévoiler de magnifiques stalactites et stalagmites, il est aussi possible de l’explorer en se mettant dans l’un peau d’un spéléologue !

4. Prendre part à un projet communautaire

Plantage d’arbre © Visit Barbados

Les voyageurs qui souhaitent allier découverte de la Barbade et bonne cause peuvent parfaitement concilier les deux. Différents projets communautaires sont proposés. On peut par exemple contacter un hôtel partenaire pour réceptionner des dons en faveur des enfants les plus démunis, ou encore faire du bénévolat dans une soupe populaire pour venir en aide aux personnes les plus défavorisées. Des projets concernent aussi l’environnement. Les voyageurs peuvent être invités à planter un arbre pour prendre part à la réduction des émissions de carbone, visiter un refuge d’animaux pour les réhabiliter et augmenter leur chance de trouver une famille d’accueil, ou encore participer à des comptages de nids de tortues luth.

5. S’initier à la plongée et aller voir des épaves

Plongée à la Barbade © Visit Barbados

Des eaux translucides, une riche vie marine, aucune doute, la Barbade est l’une des meilleures destinations pour plonger dans les Caraïbes. On trouve notamment de nombreuses épaves autour de l’île. Les personnes qui sont habituées à la plongée trouvent la baie de Carlisle leur spot favori, avec la possibilité d’explorer tour à tour pas moins de 4 épaves. Mais que les débutants se rassurent. Eux aussi peuvent explorer une épave, celle du Pamir. Elle se trouve dans des eaux peu profondes et la balade sous-marine est aussi l’occasion de croiser des tortues, des raies aigles tachetées, des homards et des poissons demoiselles.

6. Profiter de l’effervescence de la vie nocturne à la Barbade

Vie nocturne © Restaurant La Cabane côte Ouest

La Barbade est l’endroit rêvé pour se détendre, randonner en plein nature et se baigner. Mais c’est aussi une destination de choix dans les Caraïbes lorsqu’on aime sortir. On y trouve de petits bars et pubs animés, mais aussi des clubs prestigieux où il n’est pas rare de croiser des célébrités. St Lawrence Gap est un endroit très populaire pour prendre un verre, se restaurer, écouter de la musique et danser dans un club, surtout le week-end. Le Mullins Beach Bar, First Avenue Holetown et Harbor Lights sont d’autres lieux à fréquenter à la Barbade lorsqu’on aime faire la fête.

7. Déguster quelques-uns des meilleurs rhums au monde

Rhum © Visit Barbados

La Barbade est considérée comme le berceau du rhum. Les voyageurs sont donc invités à découvrir cette boisson qui fait entièrement partie de la culture locale. Mount Gay, établie depuis 1703, est la plus vieille distillerie de rhum du monde. Sur place, à St. Michael, les visiteurs sont invités à percer les secrets de cette boisson légendaire. Dans la paroisse de St. James, The Golden Anchor est une adresse à bien retenir pour se détendre autour d’un verre de rhum et de spécialités culinaires. Et puis, l’abbaye de Saint-Nicolas est une autre distillerie à visiter à tout prix ! On y découvre l’histoire de l’une des plus anciennes plantations, avant de déguster des rhums locaux.

8. Profiter des spas pour se faire du bien

Spa © Sandy Lane

Avec la mer turquoise et le sable blanc, on a déjà l’impression que la Barbade est un océan de détente. Mais l’île va plus loin en proposant de rejoindre ses établissements dédiés au bien-être. On trouve à Christ Church le Cher-Mère Day Spa, où l’on propose en autres des massages, des soins du visage et corporelles. À St. Michael, le Hilton Barbados Resort dispose d’un spa avec saunas, salle de repos, pédicure, manucure et des salles de massage. On peut profiter de son séjour à la Barbade pour tester la thérapie à base de lumière rouge ou bleu. Pour cela, direction le 13 59 Zen à St. James.

9. Découvrir le patrimoine architectural et culturel

Parlement de Bridgetown © Visit Barbados

La Barbade, avec Bridgetown et sa garnison classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, est riche en histoire et en culture. Bridgetown, la capitale, est le cœur historique de l’île, avec des sites emblématiques comme la station Gun Hill Signal, le pont Chamberlain et la maison George Washington. Les édifices du Parlement et les nombreux musées, dont le Barbados Museum & Historical Society, offrent une plongée fascinante dans le riche et complexe passé de l’île. La Barbade, colonisée par les Anglais au XVIIe siècle, présente un mélange unique d’influences africaines et européennes, visible dans son architecture, sa culture et ses traditions. Rendez-vous tour à tour à l’église paroissiale Saint-Jean, à la station de signal de Gun Hill – qui offre une vue incroyable sur la végétation luxuriante – ou encore au Collège Codrington, le plus ancien collège théologique anglican des Caraïbes et des Amériques.

10. S’intéresser à la flore et la faune de la Barbade

Flore et faune de la Barbade © helivideo – Adobe Stock

La Barbade est un trésor de biodiversité, avec des lieux emblématiques pour explorer sa faune et sa flore. La Falaise de Hackleton offre des vues imprenables sur l’île et ses environs. Coco Hill Forest est un paradis de 53 hectares de forêt tropicale, avec des sentiers et une riche diversité de plantes et d’animaux. Highland est un autre spot de choix pour bénéficier de panoramas exceptionnels sur la végétation et l’océan. Les Hunte’s Gardens, célèbres pour leurs fleurs exotiques, leurs oiseaux et leurs agencements paysagers, sont incontournables. Enfin, la réserve faunique de la Barbade abrite des espèces locales et exotiques, parmi lesquels des tatous, cerfs communs, pélicans, caïmans, singes, serpents, iguanes, tortues, perroquets, paons et flamants roses.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « La Charente s’expose » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. charente-expo.com vous présente de lire cet article autour du sujet « La Charente s’expose ». charente-expo.com est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « La Charente s’expose ». Connectez-vous sur notre site charente-expo.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.